jetons, monnaies de nécessité : quelles limites adopter ?

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
je me suis attaqué aux nombreuses monnaie de nécessité de mon père. C'est long car je trouve souvent des modèles non référencés et je les mets sur Numista.
L'autre jour j'avais un peu de doute car il ne s'agissait plus de "centimes" mais de jetons à échanger contre un kilo de pain ou 1/2 kilo de viande, émis par la filiale de Nîmes de la société Saint Vincent de Paul (qui existe d'ailleurs toujours). je les ai mis sur le site quand même.
Je tombe maintenant sur des jetons de bal "bon pour une danse" : est-ce que ça "vaut le coup" de les référencer ?
merci pour vos réponses
zongo
Quote: zongoBonjour,
je me suis attaqué aux nombreuses monnaie de nécessité de mon père. C'est long car je trouve souvent des modèles non référencés et je les mets sur Numista.
L'autre jour j'avais un peu de doute car il ne s'agissait plus de "centimes" mais de jetons à échanger contre un kilo de pain ou 1/2 kilo de viande, émis par la filiale de Nîmes de la société Saint Vincent de Paul (qui existe d'ailleurs toujours). je les ai mis sur le site quand même.
Je tombe maintenant sur des jetons de bal "bon pour une danse" : est-ce que ça "vaut le coup" de les référencer ?
merci pour vos réponses
zongo
Bonsoir Zongo

Numista est réservé aux objets métallliques monétaires (pas de billets, pas de médailles), donc les jetons monétaires oui.

J'appelle jeton monétaire tout jeton qui est donné ou reçu en échange d'un produit ou d'un service. Les jetons de "Bon pour une danse" en font partie, et il y en a déjà quelque uns sur Numista. J'en ai moi aussi quelques uns à ajouter mais j'aimerai d'abord les situer dans une ville ou région française.

Pierre.
OK, c'est bien clair ! mais effectivement s'il n'y a pas de lieu d'émission ou d'utilisation ça va être coton
merci
zongo
Salut! J'adors aussi des jetons de bal. Maintenant je les ai seulement une dizaine dans ma collection. Mais je les recherche... Je vous recommende d'acheter un beau catalogue "Les jetons de Bal" ecrit par Mr Lariche. Bien interessant de le lire.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:28.