Nouvelle officine/type pour ce follis de Galère frappé à Sisscia?

16 posts • viewed 176 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
voici un follis de Galère frappé à Siscia et de type "GENIO AVGVSTORVM". La marque d'atelier et parfaitement lisible. En revanche j'ai un doute sur l'officine : la mienne est un croissant à gauche et ? à droite : j'ai trouvé un type avec un A, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un delta sur ma pièce. Or je ne retrouve pas ce type.
Se posent alors une question : Delta ou A?
Je vous laisse juger
bonjour

bizarre : elle présente un aspect moulé !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Moulée ? Dans quel but? N'est ce pas plutôt l'usure dûe à la circulation ?
dans ce cas attendons d'autres avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sinon ton avis sur "A" ou "∆"?
Quote: "Spherical"​Sinon ton avis sur "A" ou "∆"?
​trop usée pour se prononcer avec précision

quand c'est trop usé, souvent on voit se que l'on croie voir ...
Ce que l'on veut voir plutôt non?:`
Pas d'autres avis sur A/∆?
Voici un A pour comparer
https://www.cgb.fr/galere-follis-ou-nummus-sup,brm_407059,a.html
Plutôt delta pour moi.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je ne sais pas si ce type est connu/référencé. En tout cas il n'apparaît pas sur CGB
Je pense que je vais leur soumettre voir si ils ont une idée
Bonsoir

Moi je pencherai sur un delta mais ce nest que mon avis.

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Salut,

Moi aussi je pencherais plus sur un Delta, mais vu que la pièce est très usée, difficile de statuer la dessus! :)

bon courage.
Cordialement / Best regards,

Jérémy
Bonjour,

J'y vois un Delta. Cette marque d'officine est reprise dans le RIC pour le type GENIO AV-GVSTI frappé en 310-311.

1a correspond à la légende d'avers IMP MAXIMIANVS P F AVG

L'aspect ne me choque pas, je pense que c'est dû à une usure prononcée associée à une patine épaisse.
Ah oui excellente trouvaille ! Comment estimer sa rareté ? Pour ajouter la référence c'est "RIC (n° du livre) 207a"?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:55.