les surprises des romaines

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Je parle des monnaies romaines, mais les vraies romaines sont parfois ....surprenantes aussi!! 0:)
Notre ami Jedsada (JJ pour les intimes) m'a fait cadeau, lors d'un échange, de quelques romaines (il est toujours très généreux aussi l'ai-je nommé Ambassadeur de Numista  :) . Je me suis précipité dessus (sur les monnaies, pas sur JJ  z| ) l'une était marquée MAXIMIANUS, mais quelque chose "clochait". Je regarde de plus près, pas de doute MAXIMIANVS est bien inscrit sur la légende mais pas moyen de trouver ce revers dans les références de cet empereur.
Je recherche alors dans ma liste des empereurs et des césars et je découvre que l'Empereur GALERE avait aussi dans ses "nommens" (prénoms-surnoms que prenaient souvent un puissant romain pour se faire mousser en laissant croire qu'il avait une filiation avec un Empereur précédent), je constate donc que Galère avait aussi pour nom MAXIMIANUS. Je feuillète donc les revers de cet empereur et je tombe sur le bon. :8D
MORALITE: méfiez vous de ce que romaines vous disent, elles sont capables de tout pour ne pas dévoiler leur âge  :O
Dernier empereur gallo-romain
Pas facile ces monnaies romaines. Même problème pour les monnaies de Caracalla et d'Elagabale entre autres.
Quote: tetricus79MORALITE: méfiez vous de ce que romaines vous disent, elles sont capables de tout pour ne pas dévoiler leur âge  :O
Tu comprends, maintenant pourquoi je te les ai refilées?  :P

Amicalement,

J.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:39.