2 euros grec 2002 avec "S" dans l'étoile du dessous, origine du mythe?

7 posts • viewed 720 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Si vous allez sur des sites de ventes de seconde main en ligne genre "le bon coin" vous avez surement déjà vu passer des annonces concernant des pièces "très rares", les fameuses 2 euros grecques 2002 avec un "s" dans l'étoile du dessous vendues des sommes folles (la dernière que j'ai vue étant de 100.000 euros).
On sait tous que cette pièce soi-disant vendue une fois 80.000 euros a été produite à 70 millions d'exemplaires et vaut généralement 3 euros en état courant.

Par contre, elle vient d'où cette histoire? Il y a vraiment un gus qui a une fois acheté une de ces pièces à ce prix là, gagnant le prix de gogo de l'année ou c'est juste une histoire inventée mais qui perdure depuis?
La Grèce insuffisamment équipée début Euro avait fait fabriquer des 2€ par la Finlande et marquait sa frappe par "S" (Suomi=Finlande en finnois). C'est ce que les collectors tous pays appellent les pièces SEB pour même raison celles frappées par E = Espagne et B = Belgique.
Tu as raison, ces pièces circulées frappées en très grand nombre par dizaines de millions ne valent que leur valeur faciale.

Erratum : Remplacer "B" par "F" = France. Pièces SEF .
.
Je crois bien que la soit disant vente à 80k€ ne soit qu'une légende urbaine.

Ne pas confondre mise en vente et vente. ;-)

Un type a fait le buzz.
Depuis on voit de tout et n'importe quoi.
J'ai encore récemment balancé une arnaque sur eBay.
Le compte a été désactivé.

Faut simplement prendre le temps de faire remonter et plus on le fera et plus ça nettoiera le web.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir,

Trois pays ont aidé la Grèce à frapper ses monnaies, celle-ci manquant de temps car son entrée dans la zone euro s'est faite seulement en 2001, après les autres pays.

Il ne lui restait donc plus assez de temps pour frapper assez de pièces avant la mise en circulation.

La Finlande (S) a frappé les 1€ et 2€
L'Espagne (E) a frappé les 20c
La France (F) a frappé les 1c à 10c et les 50c
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Le plus "drôle" c'est quand on voit les quantités de 2 euros frappées par la Grèce certaines autres années (moins de 50.000 exemplaires en 2004, 2007 puis à partir de 2011) qui sont vraiment basses et sont parfois sous estimées au prix de vente.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

3franc6sousLa Grèce insuffisamment équipée début Euro avait fait fabriquer des 2€ par la Finlande et marquait sa frappe par "S" (Suomi=Finlande en finnois). C'est ce que les collectors tous pays appellent les pièces SEB pour même raison celles frappées par E = Espagne et B = Belgique.
Tu as raison, ces pièces circulées frappées en très grand nombre par dizaines de millions ne valent que leur valeur faciale. 

Erratum : Remplacer "B" par "F" = France. Pièces SEF .

Ils ont en fait une légende urbaine de ce “S” pièce de de 2 euros.  75 millions au maximum circulent dans toute l'Europe (bien que certaines ont été perdues dans les incendies à répétition en Grèce).

En moyenne j'en croise 5 x par an.

Sur eBay ya des preneurs qui regardent jusqu'à 7€.

Au delà,y a peu de preneurs car c'est bien excessif.

Imaginez vous êtes riche, vous achetez cette pièce à 80k euros.   Puis vous tombez dessus quelque jour après en circulation,!

Il y a la lettre S pour la 1 euro que je croise de temps en temps 

Les pièces de 10 à 50 cts sont parfois en Lettre F, mais sont curieusement en très mauvais état.  Et oui depuis 2002 que ça circule……..

Tout ça pour vous dire,    qu'ils font beaucoup de bruits autour de cette pièce, alors que d'autres sont+ rares 

UgoSabBonjour,

Si vous allez sur des sites de ventes de seconde main en ligne genre "le bon coin" vous avez surement déjà vu passer des annonces concernant des pièces "très rares", les fameuses 2 euros grecques 2002 avec un "s" dans l'étoile du dessous vendues des sommes folles (la dernière que j'ai vue étant de 100.000 euros).
On sait tous que cette pièce soi-disant vendue une fois 80.000 euros a été produite à 70 millions d'exemplaires et vaut généralement 3 euros en état courant.

Par contre, elle vient d'où cette histoire? Il y a vraiment un gus qui a une fois acheté une de ces pièces à ce prix là, gagnant le prix de gogo de l'année ou c'est juste une histoire inventée mais qui perdure depuis?

Cf ma réponse ci-dessous formulée, répondu à 3francs6sou.  Bonne journée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:22.