Identification type nettoyage

7 posts • viewed 112 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Slt,

Quelqu'un a t-il une idée sur le type de nettoyage subit par les 2 monnaies du haut ?
Celle du bas c'est pour comparer avec une non nettoyée.

Merci

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour,

Pour moi, il s'agit de nettoyages chimiques, à base acide: soit produit ad hoc, soit type jus de citron ou vinaigre.
Pas de traces de nettoyage mécanique.

Mais bon, attendons le passage de Joe ou ALM.
Vieille Pile
salut, je pense la même chose que Vieille Pile, pour repérer un nettoyage chimique en général la pièce est juste très brillante alors qu'un nettoyage mécanique on voit des coups, rayures et surtout hairlines (microrayures)
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
électrolyse, ultrason, laser (?)... non ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Ah oui j'avais oublié ces types de nettoyages et je ne sais pas vraiment comment les reconnaître
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
Pour moi, l'électrolyse se reconnait à l'action corrosive qu'elle a sur les pièces; en général, si on laisse trop, elle fait des micro-trous sur la surface.

Les ultra-sons décollent la crasse, mais non pas d'action sur l'état de surface lui même. Ils ne font pas briller la pièce.
Vieille Pile
1941 est la dernière année de frappe pour les Morlon Br-Alu. Il est courant de les trouver en bel état, encore avec une couleur jaune vif. Celle du post n'a peut-être jamais vu un nettoyage quelconque mais est juste bien conservée.
Pour celle de 1933, il y a pu y avoir un nettoyage chimique, mais de là à dire lequel...

Pour les ultra-sons, il faut faire attention.
Si un bain de faible puissance et de courte durée peut simplement aider au décrassage, un bain prolongé, ou trop long, ou sur une monnaie fragile (pas forcément antique) pourra avoir un effet dévastateur. Je déconseillerais par exemple les ultra-sons sur toute monnaie de billon, qu'elle soit médiévale, Louis XV ou même les 10cts de Napoléon Ier. L'alliage cuivre-argent n'est pas très stable, raison pour laquelle on trouve souvent ces monnaies écaillées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:43.