ecu Louis XIV 1691 M - flan reforme

8 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions concernant cette pièce, frappée sur un flan reformé ( à l'avers on voit encore une partie d'un ancien blason )
- Pourquoi au revers, il manque une partie d'un L et d'une couronne ? Que s'est il passé ?
- Quel grade peut on donc lui donner ?

39mm - 27,2 g - Argent

Merci pour vos infos !
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
Bonjour

Je pense à un flan moins épais à cet endroit et si la frappe plus molle alors on se retrouve avec un manque comme ça.

Cela reste à confirmer par d'autres personnes.

Je trouve cette pièce super et je pense à un TB+ pour moi

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
bonjour

état TB+

et fautée : trace de coulée et bavure de métal
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​état TB+

​et fautée : trace de coulée et bavure de métal
​Bjr ALM et merci pour ta réponse, mais j'ai besoin d'explication complémantaire.
Ou est la trace de coulée ? Et la bavure de métal ?
C'est ce qui explique la partie incomplète au revers ?

Merci (8
Les excedent de metal peuvent s'expliquer avec une frappe dun coin usée donc moins de relief et le métal sengoufre dedans
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Flan réformé en effet, et c'est la raison de la disparition de certains reliefs.
La zone aux reliefs manquants est en fait limitée par la silhouette de la frappe d'origine. On devine assez nettement le portrait de Louis XIV (buste jeune on dirait). La zone aux reliefs absents correspond à une zone qui, après la 1e frappe, était vierge de reliefs. Lors de la 2nde frappe, il n'y avait donc pas de métal en relief pour combler les creux du coin et former ainsi le nouveau relief.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Sneev"​Les excedent de metal peuvent s'expliquer avec une frappe dun coin usée donc moins de relief et le métal sengoufre dedans
​Merci Sneev pour tes explications. Ça explique la partie manquante au revers
Jai un bon prof ahahahaha

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:07.