Titus ou Vespasien ? [solved]

6 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Apparement les monnaies de ces 2 personnages se ressemblent, l'un étant le fils de l'autre, je ne sais pas identifier précisément cette monnaie ... dans un premier temps je l'avais mise à Titus, mais j'ai un doute ... peut être Vespasien ? Y a t'il des détails qui permettent de différencier Titus de Vespasien ?
poids 12g

J'ai noté
IMP VESPASIAN AVG COS III
FIDES REPUBLICA
Merci pour votre aide.
Jacques
Bonsoir Jack32,

En effet, ils sont père et fils avec un nom identique: T(itus) Flavius Vespasianus.

Toutefois, je crois que le fils utilise toujours son prénom de Titus.

Au fait, la légende de l'avers est

IMP CAES VESPASIAN AVG COS III = Imperator Caesar Vespasianus Consul ter (= "Empereur César Vespasien, Auguste (= empereur), consul 3 fois").

Addendum ─ Je vois que cette légende est commune pour Vespasien sur Wildwinds. Suivre le lien et chercher RIC 300.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

Vespasien était réputé pour avoir un "cou de taureau".
Cela se voit plus sur d'autres monnaies...

Mais on reconnait bien le buste de VESPASIEN
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

J'ai fait la recherche sur la page Wildwinds pout Titus et cela confirme que ce n'est pas lui:

► recherche "IMP CAES": un seul exemple, mais d'époque de Trajan;

► recherche "IMP T CAES": 47 résultats;

► recherche plus générale "T CAES": 171 résultats.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Oui merci pour vos recherches et vos conseils à propos de la différenciation Titus/Vespasien.
J'avais raison de douter pour un Titus, plutôt Vespasien.
Sinon oui l'écriture de l'avers comportait CAES ...

J'ai celle ci aussi, et effectivement le portrait avec un large cou est plutôt celui de Vespasien ...

Merci !
Status changed to Solved (Jack32, 23 Ocak 2020, 17:51)
Vespasien, avec son gros cou et sa tête bien ronde, son nez crochu, fait parti des empereurs les plus facilement reconnaissables, au même titre que Trajan ou Hadrien;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:48.