Sous le carrelage d'une vieille bâtisse (avant 1600)
Perso, j'ai jamais vu ... j'avais pensé à des forme d'ex voto enterrés pour porter bonheur aux habitants, mais il s'est avéré qu'il y en avait une dizaine en tout (des maniaques du porte bonheur )
Comme c'est un très bon copain et que ça a été trouvé dans le coin (landes 40) on aimerait bien identifier ces choses (et pour ma culture générale aussi).
Du coup je les poste ici et pi je ferais un copier/coller sur numismatique.com
Allez ... au boulot
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
étrange ...
mais ton ami à dis qu'avant 1600 les docs étaient en latin alors là j'aimerais dire 2 choses :
premièrement chapeau d'avoir pu remonter si haut
deuxièmement si j'étais vous je les traduiraient (ptetre que vous l'avez déja fait ? )
perso pour le premier vu les marques je dirais du celte mais moi le celte c'est pas mon fort ...
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Je remet ici un message que j'ai laissé sur numismatique.com
Peut-être que ça vous inspirera :
"Un point que je n'ai pas dit (vilaine cachotière ), c'est qu'à proximité de la maison en question, il y avait d'anciennes carrières (exploitées depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps).
Du coup j'ai aussi pensé à d'eventuels jetons de carriers (à cause de ce qui pourrait ressembler à un empilement de pierres taillées) mais je n'ai rien trouvé de semblable nulle part "
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: tichat40Je remet ici un message que j'ai laissé sur numismatique.com
Peut-être que ça vous inspirera :
"Un point que je n'ai pas dit (vilaine cachotière ), c'est qu'à proximité de la maison en question, il y avait d'anciennes carrières (exploitées depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps).
Du coup j'ai aussi pensé à d'eventuels jetons de carriers (à cause de ce qui pourrait ressembler à un empilement de pierres taillées) mais je n'ai rien trouvé de semblable nulle part "
faudraitaller fouiller dedans avec vos poêles à frire (si bien sur vous en avez l'autorisation) peut etre que vous y retrouverai des indices
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Oui, oui on a l'autorisation (enfin mon pote à l'autorisation ) ... mais en fait, la découverte a été faite après que le proprio ai décaissé plusieurs mètres cube de terre sous ce dallage. Le truc, c'est qu'il ne se souvient plus où il a été réprendre la terre
Du coup, pour passer un coup de poêle sur les déblais sortis, c'est cuit ... à moins de tenter l'hypnose sur le gars
Bonjour, j'ai peur de dire une bêtise mais ce pourrait être des palets ( jeux de palets breton) La taille de ceux là font penser au maitre ( comme le bout ou cochonnet à la pétanque)...
pour le bien faudrait faire une fiche d'information générale sur les tessères :
Les tessères étaient des objets en forme de monnaies en métal -plomb, bronze- ou en terre cuite, mais également en os, ivoire ou verre, employés couramment comme jetons de présence à des fins de “cartes”, bons ou “tickets d’entrée”. Elles sont souvent frappées au nom du peuple ou des habitants d’une cité ou d’un pagus.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
tu peux vraiment rien lire ?
je dis sûrement une bêtise mais pour moi cela n'est pas français
présente le à un expert des monnaie de la région et il te dira sûrement si cela vient de la ou ton copain la trouver.
I love koala********************************************
le graphisme fait plutot penser a une reproduction mal faite, genre monnaie inédite pour tromper d'éventuel pigeon, je suis d'accords avec tichat pour moi le graphisme ne me fait pas penser a une antique!
En papotant avec le président de notre assoc, on a décidé de s'en faire "prêter" un par le proprio de la maison (c'est lui qui les a tous en sa possession) ... je prendrais d'autre photos et vous donnerais mon impression "de visu" (+ mesures précises de la bête)