Bonsoir , j'ai cette pièce qui a un souci. Il manque du métal au niveau des pieds de la semeuse et du listel. Est-ce d'origine, ou cela a été fait après ? Merci de votre aide.
Cordialement AsuilLa tranche n'a pas l'air d'avoir reçu de choc à cet endroit
Je n'ai pas l'impression que cela a été fait artificiellement . Suite au post sur la signature en relief j'ai ressorti mes 1/2 francs et j'ai trouvé cette pièce qui me paraît fautée . Merci Alm de ton aide.
Asuil
Bonsoir Joe-breuille. Je ne sais pas , cela ne saute pas aux yeux,mais malgré les irrégularités, il brille autant que le reste de la pièce, je n'ai pas l'impression qu'il s'est écaillé, on dirait que la monnaie a été frappée comme ça. Merci de ton aide.
Bonsoir, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le fond de la tunique de la semeuse est comme mal frappé aussi. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé avec cette pièce, cela me ferait bien plaisir.Merci d'avance.
Asuil
Il n'y a pas que le listel qui à pris cher, le bas de la semeuse aussi.
J'ai plus l'impression qu'elle a subit un "choc" et +30 ans de circulation on passablement usés les arrêtes...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir Ehplodor, merci de ton intervention. Pour les chocs je ne sais pas, mais franchement je n'ai pas l'impression que le métal a été arraché mais plutôt moulé comme ça. Sur la photo cela ne se voit pas , mais ou c'est abîmé le brillant est le même que le restant de la pièce. Bonne soirée
Asuil
Bonsoir Kadzuma, c'est vraiment dommage que les photos ne montrent pas vraiment la pièce comme elle est. Le fond de la tunique aussi est un peu comme creusée, mais avec le brillant du reste de la pièce. J'ai déjà vu des pièces rognées et on voit bien la différence de brillant, là ce n'est pas le cas. Je pense que tu as raison pour le défaut de flan.
Amicalement
Asuil
Cependant, attention à ne pas confondre la surface d'origine avec le simple miroitement de la lumière.
Je peux montrer 2 photos qui les comparent si c'est pas clair.
La monnaie a en effet bien (ou mal !) vécu, mais le drapé entre les mollets aurait disparu sous l'effet d'un coup qui aurait autant creusé la surface.
Les reliefs sont toujours là et il faut bien admettre que le creux est de très faible profondeur.
On peut avoir affaire à 2 phénomènes possibles :
- soit un flan paillé (je crois que c'est paillé...) : mauvais laminage, une écaillé de métal se décroche après la frappe. Le cœur du métal reste marqué car les contraintes mécaniques ont transformé le métal en profondeur donc on voit encore les reliefs
- soit un corps étranger interposé pendant la frappe. celui-ci aurait été à la fois assez dur et assez mou pour marqué distinctement la monnaie là où il s'est trouvé, mais également transférer à la surface de cette dernière les reliefs du coin.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour Joe-breuille, et merci pour tes explications. C'est une pièce bizarre et je me pose la question de savoir ce qui a pu lui arriver, mais voilà je ne suis pas assez calée pour trouver l'explication toute seule. Heureusement que vous êtes là tous, prêts à aider ceux qui s'y connaissent moins. Merci encore
Cordialement
Asuil
Voilà les différences velours/brillances :
A gauche, le photo devait illustrer la simple brillance, c'est la partie jaune sur la monnaie.
A droite, le velours de frappe est identifiable par les variations de luminosités devant la tête du personnage.
Cette lueur estle velours de frappe. Lorsque tu fait tourner la monnaie pour changer l'angle de luminosité, le velours de frappe apparaît comme une lueur qui tourne.
Sur certaines monnaies illustrés en photos, cela est flagrant.
Regarder par exemple les exemplaires de la CI (Collection Idéale) des 10 francs or nap III (en particuliers les dates 1855 A, 1859 A et 1860 BB : https://www.collection-ideale-cgb.net/numerofranc.php?numero=506
Merci Kadzuma, de tes explications toujours très claires. Je vais essayer de voir ça avec ma pièce. Ça marche pareil quand la pièce a beaucoup circulé ? A bientôt et merci beaucoup de ton aide.
Amicalement
Asuil
Rebonsoir Kadzuma,voilà j'ai pris des photos, mais pour la lumière je pense que ce n'est pas top. Je ne sais pas si j' ai bien compris, mais j'ai fait au mieux. Merci pour Kadzuma. À bientôt
AsuilJe viens de voir que sur la deuxième photo on voit la signature ( O. Roty même dans la zone abîmée. Bonsoir
Quote: "asuil"Merci Kadzuma, de tes explications toujours très claires. Je vais essayer de voir ça avec ma pièce. Ça marche pareil quand la pièce a beaucoup circulé ? A bientôt et merci beaucoup de ton aide.
Amicalement
Asuil
Bonjour
ben non justement !
Une monnaie qui a beaucoup circulé perd son velours de frappe...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Alm, tu vois comme on dit, le diable se cache dans les détails . Kadzuma me donne de bons conseils pour me faire avancer en numismatique , pour m'aider à faire la différence entre brillant et velours ,en général et j'aurais dû me douter que cette pièce était trop usée pour que ça marche. Merci de ton aide.
À bientôt
Asuil
Si on voit la signature c'est donc clairement un défaut de flan, et non un retrait de matière post frappe.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour Ehplodor, je ne sais pas si tu as regardé les dernières photos, mais on voit la signature, le deuxième o un peu abîmé mais il est là ainsi que le t et le y. Merci de ton intervention, je me répète, mais vous êtes formidables les Numistos.
Cordialement
Asuil
Comme le velours de frappe est une caractéristique obligatoire pour les états de conservations supérieurs (SUP et +), il est logique de dire qu'ils est absent des monnaies en dessous du SUP.
Au sujet des États de conservation, voir ceci : https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
ou cela : https://www.ngccoin.com/coin-grading/grading-scale/
Fait par des pros c'est très fiable, surtout celle de NGC que j'utilise très souvent.
La numismatique est une science et ça les gens on tendance à l'oublier hors c'est très important.
Il suffit de voir les réponses extrêmement bien construites de certains membres qui s'apparentent à des experts tant ils sont compétents dans leurs domaines respectifs pour s'en rendre compte.
Et le catalogue qui est d'une richesse...même sur des domaines extra pointus ! Ce lien n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Bonsoir Kadzuma, la numismatique est bien une science, c'est pour ça que des gens comme moi ont besoin de personnes comme toi, tu as des connaissances que je n 'imagine même pas.Comme tu vois je n'ai pas su appliquer tes conseils, normal ,je n'y connais rien, le but était de voir si ma pièce était fautée ou pas. Je t'embête bien avec mes pièces. Merci pour ta patience et ta gentillesse .
Amicalement
Asuil
j'ai quand même l'impression que la partie enfoncée a "reçu" la frappe. Donc défaut de flanc ou accident de frappe, mais dans tous les cas, dans les ateliers avant mise en circulation.
Bonsoir VieillePile, merci de ton avis, je sais bien que ma pièce est trop usée pour avoir de la valeur, mais cela me fait plaisir d'avoir une fautée dans ma collection. Heureusement que vous êtes là pour nous aider. Merci pour tout.
Bonne soirée
Asuil
Status changed to Solved(asuil, 8 Şub 2020, 17:51)