Follis Constance II césar porte de camp RIC VII 297 Arles [solved]

6 posts • viewed 79 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir

Voici un joli nummus de 3,15gr et 20mm, de « Constantius ».

S’agit-il ici de Constance, quel type?
Atelier Arles?

Merci pour l’aide!
Vincent

Bonjour

type VIRTVS CAESS

Titulature revers : VIRTVS - CAESS/ S|F// TCONST.
Description revers : Porte de camp surmontée de quatre tourelles ; au dessus, une étoile.
Traduction revers : "Virtus Cæsarum", (La Virilité des Césars).

https://www.google.com/search?q=CGB+VIRTVS+CAESS&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjpwomyx7znAhUDBGMBHXUVCEMQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1920&bih=944
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Oui c'est bien Constance II, en tant que César (pas encore empereur).
Voici une autre identique :
​​​​​https://www.vcoins.com/en/stores/lucernae/90/product/constantius_ii_as_caesar_follis_arles_325326_ad_virtvs_caess_open_gates_qa_crescent_rl/176063/Default.aspx

Je pense que le Q indique la quatrième officine de l'atelier d'Arles, à vérifier dans le Ric mais pour le moment je suis en déplacement.
Bonjour à tous,

Je crois qu'il s'agit de RIC VII Arles 297 (p. 265), attestée pour les troisième (T) et quatrième (Q) officines, 325─326 de notre ère.

Donc, au revers VIRTVS CAESS (= Caesarum duorum) / _ | _ / QAᴗRL
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Status changed to Solved (Szavincent, 6 Şub 2020, 19:57)
Merci à tous!
J'aime beaucoup cette monnaie et le fait que l'atelier soit d'Arles. Les monnaies d'Arles pourraient faire l'objet d'une belle collection je pense
En effet, une belle pièce, très bien conservée, légendes complètes, et parfaitement centrée à l'avers.

Les deux «Césars» devraient être Constantin "junior" et Constance II. Je dis «devraient» car la date de 325─6 proposée par Patrick Bruun (éditeur du RIC VII) est un peu énigmatique. Crispus, je crois, était encore César en 325, et d'ailleurs n'a été assassiné sur les ordres de son père, Constantin "le Grand", qu'en 326. Avait-il déjà perdu son titre de "César" en 325? Je ne sais pas.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:22.