Romaine nummusdu 4 ème siècle ? Revers SALVS REIPVBLICAE - Avers : Théodose Ier ?

5 posts • viewed 83 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je détiens une trentaine de monnaies Romaines dont j’ai hérité à la mort de mon oncle qui avait entrepris une collection depuis son départ à la retraite (Brocantes, bourses aux pièces, échanges etc…)
Mes enfants n’en veulent pas, quant à moi, j’ai aucune idée de l’identification, ni de la valeur de ces monnaies qui sont pour la plupart, bien abimées. Nous n’avons hélas pas réussi à remettre la main sur ses notes qui ont dû partir à la poubelle avec toute la paperasse…
Je serai ravi de partager sur ce forum ce « petit trésor » afin de rechercher avec vous une identification la plus précise possible à ces monnaies usées. Comme préconisé, j’ouvre un sujet par monnaie à identifier :

Pièce trés petite : denier ?

# 23 : Avers : empereur ; revers : lettre P barré au bas avec 1 silhouette de face

J'ai aucune idée du genre de pièce que cela peut être !

Poids = 1,2 g ; Diamètre = 12 mm ; Épaisseur tranche = 01 mm ; Métal = laiton ? ; Frappe médaille

bonjour

romaine, nummus 4 ème siècle
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci :)
Bonsoir,
sur le revers c'est la victoire debout traînant un captif . SALVS REIPVBLICAE.
pour l'empereur malheureusement il est non identifiable, peu etre theodose 1er pour le peu de lettres visible mes pas sur.

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=38&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=tra%C3%AEnant+un+captif&numric=&numnbd=&legendes=56&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Merci beaucoup pour tes recherches Dokho, avec une telle usure, difficile à dire pour l'empereur, sa tête me semble plus allongée que celle de Théodose Ier non ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:52.