Bonjour Joe-breuille, je ne sais pas pourquoi cette pièce s'est trouvée à nouveau en circulation. Je l'ai eu dans un lot de bronzes . Bonne journée
Asuil
Pour une monnaie de nécessité, ce n'est pas forcément surprenant puisque celui qui procède à la destruction (je suppose : le boulanger, la commune, la compagnie des chemins de fer du canton de X...) ne va pas forcément avoir besoin de cette matière première pour remettre en circulation du numéraire. Que faire de ces monnaies de nécessité lorsqu'elles sont retirées de la circulation ?... Vente à un ferrailleur pour certaines, oubli dans un tiroir, stockage dans une caisse quelconque jusqu'à ce qu'elles soient ressorties sur une brocante.
Par contre, une monnaie telle que la monnaie espagnole présentée ici a été déformée par l'organisme central espagnol et n'a pas été versée à la fonte pour produire de nouvelles monnaies. Elle est, au contraire, retournée dans la circulation. Ce n'était probablement pas pour servir de monnaie. Mais dans quel but alors ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi pour les Espagnoles,
mais on risque de se poser aussi la question pour les francs Belges avant l'Euro, quand elles se retrouveront dans le circuit ….
Anciens francs Belges inclus dans le set Euro 2002 Belgique 'adieu au franc Belge'.
pour etre un peu plus précis pour la question demandé , sur les anciennes monnaies sont annuler pour etre demonetiser part des coups de cisaille quand il y a une faute de frappe . Par exemple une tranche eronnée ou une frappe sur un mauvais flan etc...
L'origine de la déformation est, à mon sens, plus à mettre en lien avec le changement de système monétaire en Espagne (les nouvelles monnaies ont été frappées à partir de 1870 sur le système de l'Union Latine) plutôt qu'avec une erreur de fabrication.
La mise en coffret de monnaies ainsi traitées est une drôlerie toute moderne qui ne serait pas venu à l'esprit des organismes bancaires il y a 150 ans.
Donc personne n'a d'explication sur la raison pour laquelle de telles monnaies se sont retrouvées en circulation après déformation plutôt que d'être refondues ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Et bien ont en trouve encore aujourd'hui, même ceux en euro . Le plus souvent c'est quand elle ont etait retiré pour les difformées apres balancer dans un mauvais panier ou trompé de panier puis mise en circulation . Dans tout les cas aucune plus value.