Bronze provincial à déterminer

9 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir

voici une autre monnaie assez lourde, 13,81gr pour 29mm.

Je me demande de quel empereur il s’agit?

Merci pour l’aide!

bonjour

provinciale romaine probablement de CARACALLA
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Je relance aussi cette monnaie coloniale, de Caracalla selon ALM?
Bonjour à tous,

J'ai parcouru toutes les monnaies de Caracalla sur Wildwinds et aucune ne correspond.

Je doute sur l'empereur. Pensez-vous à d'autres empereurs avec ce buste lauré et qui semble jeune?

Je lis la légende suivante à gauche du portrait: ANTΩN (C ou Epsilon) INOC

J'aimerai vraiment identifier cette monnaie intrigante :)

Merci pour votre aide
bonjour

tout compte fait plutôt ELAGABALE !

https://www.google.com/search?q=cgb+provinciale+elagabale&hl=fr&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwi--5im3vbnAhUD-YUKHc_WDwAQ_AUIDCgD&biw=1555&bih=805&dpr=1
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Recherche infructueuse sur Wildwinds :(

On peut clairement lire ANTΩNEINOC à l'avers

C'est peut être finalement une imitation d'une monnaie d'elagabal
c'est un bronze provincial de Caracalla pour Ancyre de Galatie (de nos jours Ankara, capitale de la Turquie), la légende ANKURAC et l'ancre au revers sont typiques de cette ville. par contre je l'ai vu nulle part sur internet ou dans le BMC greek et le tome du RPC pour cette période n'est pas encore paru...
Quote: "le Diablinte"​c'est un bronze provincial de Caracalla pour Ancyre de Galatie (de nos jours Ankara, capitale de la Turquie), la légende ANKURAC et l'ancre au revers sont typiques de cette ville. par contre je l'ai vu nulle part sur internet ou dans le BMC greek et le tome du RPC pour cette période n'est pas encore paru...
​Woah fantastique! Merci le Diablinte, je m'arrachais les cheveux sur cette monnaie. La légende est bien ANKURAC au revers. Vraiment bien joué.

Sur Wildwinds Ancyra elle ne s'y trouve pas. Peut-Être une nouveauté :love:
Bonsoir

dans WILDWINDS

https://www.wildwinds.com/coins/greece/phrygia/ankyra/t.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:32.