Comment se fait-il qu'elle atteigne cette estimation de 250€ vu la qualité de la patine (qui n'est vraiment pas belle à voir) et vu le nombre d'exemplaires tirés (plus de 5 millions) ? Sur le site du Franc, cette monnaie, même en FDC est évaluée à 120€.
Par ce qu'elle est en fdc 66+ qui est l'état idéal et la côte du EFRANC . Puis c'est la seul gradé sur pcgs avec un état aussi haut. la cote ce fait aussi suivant la demande de l'acheteur .
Quote: "caiuspupus"La patine, c'est une question de goût
Perso je ne suis pas fan des monnaies oxydées comme ça, on dirait qu'elles sont rouillées.
bonjour
rassures toi : de nombreux débutants trouvant les patines affreuses (on ne voit rien sur cette monnaie !) ont commis l'énorme erreur par ignorance de nettoyer, disons plutôt astiquer les monnaies de leur collection !
Le goût pour les patines vient avec le temps et pour ton info l'argent ne rouille pas (ce n'est pas du fer!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Une patine comme celle-ci, avec des reflets bleus et roses, sur de l'argent, ne peut s'obtenir que sur des monnaies de très haute qualité... ou alors avoir l'aide de quelque chimie.
C'est parce qu'elle est aussi bien conservée qu'elle peut présenter cette patine particulière qu'une monnaie moins bien conservée ne pourra jamais avoir naturellement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La pièce en question n'est pas de l'argent à 100%, il est possible que le métal associé ait un peu rouillé ?
Pour obtenir ces couleurs, il suffit de l'enfermer dans un sac avec quelque chose qui dégage du soufre, non ?
Quote: "caiuspupus"La pièce en question n'est pas de l'argent à 100%, il est possible que le métal associé ait un peu rouillé ?
Pour obtenir ces couleurs, il suffit de l'enfermer dans un sac avec quelque chose qui dégage du soufre, non ?
oui, ça m'est arrivé de retrouver de vieilles pièces de métaux différents conservées ensemble (notamment bronze/cuivre/nickel/cupronickel/bronze alu), le tout aspergé de wd40... J'ai retrouvées celles en bronze alu et celles en laiton avec une teinte rose rouge brillante, et celles en nickel avaient ces reflets arc en ciel ?.... Les joies de la chimie expérimentale.
J'ai une 50 francs hercule qui a la même patine, et c'est parce qu'elle à séjourner plus d'une dizaine d’années dans un tiroir en bois. La patine irisée comme celle-ci est souvent recherchée.