Unité grecque à la massue (?)

10 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Unité grecque 3,3 g 13 mm
visage à droite
massue au revers ?
Bonjour

voir là et comparer

https://www.google.com/search?q=CGB+GRECQUE+MASSUE&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwifo8Lit_nnAhWTCWMBHfMcDusQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=631
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je me demande si c'est bien une massue car je ne trouve pas ce type de revers
https://www.numismatique.com/forum/topic/30145-unit%C3%A9-grecque-%C3%A0-identifier/?tab=comments#comment-150344
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Merci mais je n'ai toujours pas trouvé ce revers
Bonjour numistiens,

J'aurai du temps plus tard pour y regarder de plus près, mais voici déjà deux observations:

1─ probablement pas une massue;
2─ je crois lire ΝΙΚΕΩΝ = "(monnaie) des Nicéens".

Donc, une monnaie de Nikaia ─ pas certain de la façon de l'écrire en français. Il y a plusieurs "Nicée", dont Nice en France, je crois. À vérifier.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci pour ces éléments
Je vais commencer à chercher dans cette direction
Il existe bien une ville de Nice en France
Est ce que cette pièce ne pourrait pas être liée à la déesse Niké ?
Bonsoir,

Je crois que le type est le même que pour la pièce tout juste affichée par Szavincent. Je n'arrivais pas à lire la légende à gauche de la massue (?), mais c'est sans doute ΘΕΣΣΑΛ pour la confédération des cités thessaliennes.

Avec un peu de chance, c'est dans le catalogue en faisant une recherche «Thessalie».

Voir Moushnov 6600 sur cette page Wildwinds.Il s'agit d'une pièce de Thessalonique. La "massue" est le carquois d'Artémis.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

Je crois que tu as raison et que c'est bien Artémis et son carquois
Elle ne figure pas dans le catalogue Numista mais elle ressemble bien à la pièce référencée Moushnov 6600
Bravo ...encore une fois

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:46.