Je vous souhaite un mois de mars riche en acquisitions pour votre collection.
Je commence avec des antiques :
Trois antoniniens de Postume (MONETA, Hercule et Saeculi Felicitas), un bronze numide de Juba, fort usé mais pas courant et à très petit prix, et un lot d'imitations barbares. Ça faisait un bout de temps que je n'avais plus rentré de romaines dans ma collection, hormis quelques imitations.
A cela s'ajoutent d'autres monnaies que je dois ajouter à ma liste d'échange, dont le beau follis de Constance II sur la photo.
Wah, que de beautés !
Moi, pour un prix plus que raisonnable (mais j'ai du farfouiller un peu), une romaine superbe, probablement une des plus belles de ma collection :
PS : je ne l'ai pas trouvé sur CGB alors si quelqu'un peut me donner la ref ce serait sympa, merci :)
Quote: "-kadzuma-"Wah, que de beautés !
Moi, pour un prix plus que raisonnable (mais j'ai du farfouiller un peu), une romaine superbe, probablement une des plus belles de ma collection :
PS : je ne l'ai pas trouvé sur CGB alors si quelqu'un peut me donner la ref ce serait sympa, merci :)
Très joli antoninien Kadzuma. Pas évident de trouver un antoninien de Victorin où l'avers et le revers sont aussi beaux. Si le flan avait été un peu moins court, il aurait vraiment été exceptionnel. Le mien n'est pas aussi beau, également farfouillé dans une boite de romaines pas chères (mais le mois dernier). Petite différence au niveau de la césure de la légende du revers (SALVS AVG chez moi, SALV-S AVG chez toi).
Gros, très sympas ces Song du Nord. La 10 cash Chong Ning est un de mes types préférés pour cette période.
Quote: "-kadzuma-"Wah, que de beautés !
Quote: "Potator II"Oui, les Victorins sont bien souvent pourris du revers, c'est dommage car on trouve de beaux portraits
Pas mal du tout le tien -kadzuma-
Merci ! j'essaye toujours de choisir quelque chose de qualité, bien centrée et avec les deux faces en bon état pour cette collection. Est-ce ce qu'on peut appeler une monnaie de bonne qualité ou non ?
Quote: "Potator II"Oui, les Victorins sont bien souvent pourris du revers, c'est dommage car on trouve de beaux portraits
Pas mal du tout le tien -kadzuma-
Merci ! j'essaye toujours de choisir quelque chose de qualité, bien centrée et avec les deux faces en bon état pour cette collection. Est-ce ce qu'on peut appeler une monnaie de bonne qualité ou non ?
oui une monnaie de qualitè par rapport à cette période. Ma dèfinition d une monnaie de qualitè est une chose très personnelle mais qui aide à constituer une belle collection: vais je aimer admirer encore cette monnaie dans 10 ans ? L aimer pour la vie ? Si la rèponse est oui alors c est un bon achat.
Une monnaie grecque d Alexandre III viens de rejoindre mon mèdaillier, un coup de chance car l avoir à ce prix pour cette qualitè venant d une grande maison de vente c ètait un coup de chance . Crise financière et coronavirus ? Très peu d acheteurs et des enchères molles.
KINGS of MACEDON. Alexander III ‘the Great’. 336-323 BC. AR Drachm (16mm, 4.27 g, 12h). Sardes mint. Price 2550. Avant l achat je suis passè par un agent dont l expert à garantie l authenticité, avec les monnaie grecques je prends mes prècautions. Garantie à vie via un tiers de confiance, grande maison qui a une rèputation à dèfendre.
Quote: "fineoldcollector"Une monnaie grecque d Alexandre III viens de rejoindre mon mèdaillier, un coup de chance car l avoir à ce prix pour cette qualitè venant d une grande maison de vente c ètait un coup de chance . Crise financière et coronavirus ? Très peu d acheteurs et des enchères molles.
KINGS of MACEDON. Alexander III ‘the Great’. 336-323 BC. AR Drachm (16mm, 4.27 g, 12h). Sardes mint. Price 2550. Avant l achat je suis passè par un agent dont l expert à garantie l authenticité, avec les monnaie grecques je prends mes prècautions. Garantie à vie via un tiers de confiance, grande maison qui a une rèputation à dèfendre.
Magnifique.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
merci pour le conseil, c'est bien pensé !
Très belle monnaie !!
Par contre, pour toi, 2550 c'est pas cher (c'est bien des dollars ?) et la grande maison c'est laquelle.
Price 2550 c'est la référence si je ne me trompe pas.
Pour un drachme d'Alexandre même dans cet état on est très très loin de ce prix.
Il y en avait quelques uns dans la dernière vente CNG.
Quote: "-kadzuma-"merci pour le conseil, c'est bien pensé !
Très belle monnaie !!
Par contre, pour toi, 2550 c'est pas cher (c'est bien des dollars ?) et la grande maison c'est laquelle.
le prix c est 250 usd , la référence bibliographique est Price 2550 vente CNG
Quote: "Choucas"Price 2550 c'est la référence si je ne me trompe pas.
Pour un drachme d'Alexandre même dans cet état on est très très loin de ce prix.
Il y en avait quelques uns dans la dernière vente CNG.
oui adjugè 250 usd et 2550 c est la référence bibliographique. Grading EF.
pour ma part un petit lot de monnaies romaines pour un prix cadeau: 2 deniers de caracala, 1 de septime, 1 de Marc aurèle et un antoninien de postume et de probus
Quote: "Alfgard"de très belle monnaies romaines!
pour ma part un petit lot de monnaies romaines pour un prix cadeau: 2 deniers de caracala, 1 de septime, 1 de Marc aurèle et un antoninien de postume et de probus
Oui le 1 Caracalla est plutôt joli mais un peu décentré au revers.
Le Posthumes oriens aug est plutôt peu courant ( sans le P). Le revers est très beau mais l'avers manque de netteté....
Mais pour le prix....
choucas, tu aurais pas une imitation. Barbare a échangé stp? J'en cherche une!
J'ai aussi rentré cet antoninien de Quintillus, certe petit état mais pas courant (quintillus aurait regné moins de deux mois (aout 270 à Octobre 270))
ironie du sort, c'est un fides milit..... quand on sait que ses soldats l'ont abandonnés pour auréliens, voi qu'il seraient responsable de son assassinat....
Quote: "Choucas"Je t'ai envoyé un mp Alfgard.
Hier j'ai reçu ce Postume pour ma part, assez commun mais le revers est très joli et bien centré.
commun oui et non. Une monnaie bien frappèe et centrè c est toujours plus rare pour ce type de monnayage. Belle monnaie avec une patine.
Sur les antoniniens de postume le centrage est plutôt très bon, un défaut de centrage est assez rare en faite!
Quand on compare aux Galliens par exemple.
le défaut principale de ses monnaies est surtout les revers mous.
Quote: "Choucas"Salut à tous,
Je vous souhaite un mois de mars riche en acquisitions pour votre collection.
Je commence avec des antiques :
Trois antoniniens de Postume (MONETA, Hercule et Saeculi Felicitas), un bronze numide de Juba, fort usé mais pas courant et à très petit prix, et un lot d'imitations barbares. Ça faisait un bout de temps que je n'avais plus rentré de romaines dans ma collection, hormis quelques imitations.
A cela s'ajoutent d'autres monnaies que je dois ajouter à ma liste d'échange, dont le beau follis de Constance II sur la photo.
Bonjour,
Vos pièces romaines sont bien sympathiques.
Votre lot d' imitations locales dites "barbares" à l'effigie de Tetricus semble intéressant car plusieurs pièces sont de même style, voire de même coins ce qui semble indiquer qu'elles proviennent du même atelier de faussaires gallo-romains. Elles ont dû être trouvées ensemble dans un même dépôt monétaire.
Il serait intéressant de voir des photos plus individualisées.
Flocky53
Bonjour,
Je les ai bien toutes passées en revue et aucune liaison de coins constatée, même si certaines ont un style proche. Il est possible que certaine d'entre elles proviennent de la même trouvaille mais c'est impossible à dire, je les ai obtenues dans un très gros lot de monnaies antiques (principalement romaines) de tous lieux et toutes périodes...
Bonsoir
Voici une monnaie de Pont-Amisos
Grecques
Type : unité
Date 85-65 AC
Atelier: Amisos, Pont
Diamètre :18mm
Poids de ; 7,44 grammes
A vos commentaires.
Avers : Anépigraphe
Arès, imberbe ( mars ) a droite, coiffée d'un casque Corinthien a aigrette
Revers ; Epée dans son fourreau avec le baudrier a droite, dans le champ a gauche, croissant de lune surmonté d'une étoile; dans le champ de chaque côté, un monogramme
Des chances que ce soit la seule et unique acquisition du mois vu le contexte, et arrivée la veille du "shutdown" !
Pour une fois j'ai acheté une moderne (excusez la photo pourrie, il y a un grand soleil, pas grave mais ça fait plein de reflets) :
Pour moi vu le contexte et les soucis avec le courrier international je stop mes acquisitions, pas grave je suis prudent donc j èconomise et je trouve les prix de dèpart des enchères tro0 important pour des monnaies que je trouve en ce moment pas top.
Pour trouver du très beau à un juste pris il faut savoir patienter et la soit les maisons de ventes vont stopper les ventes soit proposer du très moyens en tout cas pas de coup de cœur et encore vas t il falloir les recevoirs car cela deviens compliqué question envoies.
Quote: "Potator II"Des chances que ce soit la seule et unique acquisition du mois vu le contexte, et arrivée la veille du "shutdown" !
Pour une fois j'ai acheté une moderne (excusez la photo pourrie, il y a un grand soleil, pas grave mais ça fait plein de reflets) :
Deux chinoiseries...
大 泉 當 千 (Da Quan Dang Qian, lu dans le sens horloger), c'est-à-dire grande monnaie valant 1000, émise à partir de 238 par le Royaume de Wu, durant la période dite des Trois Royaumes, célèbre dans la culture populaire chinoise comme étant un "âge d'or de la chevalerie". Le Royaume de Wu est un des trois Royaumes issu du déclin de la dynastie Han. Il cessa d'exister en 280 après avoir été conquis par la dynastie Jin, qui unifia à nouveau brièvement la Chine.
Cet exemplaire provient d'une rivière à Nankin, où coule le Yang-Tsé, et possède la patine dorée caractéristique des rivières. La ville de Nankin était la capitale du Royaume de Wu depuis 229, et était alors dénommée Jianye.
Il manque un morceau mais je trouve que c'est un exemplaire plus plaisant que d'habitude pour ce type souvent "encrouté", avec des caractères bien lisibles ainsi qu'un bon poids et diamètre (31mm, 7,32g). Je n'achète jamais de monnaies trouées, cassées, etc en général mais celle-ci m'a tenté en raison de sa patine et et de sa provenance, et j'en suis très content.
Monnaie couteau émise par le Royaume de Yan durant la période des royaumes combattants, entre 400 et 220 a.c.n. Troisième émission. Les monnaies couteaux du royaume de Yan furent émises en grande quantité et circulaient dans le nord-est de la Chine, au même moment que les "monnaies bêches". La capitale du royaume de Yan était la ville de Yi, située dans l'actuelle Pékin.
Avers : 易 (Yi)
Revers : 中 昌 二 (Zhong Chang Er)
Longueur : 140mm / Poids : 15,8g.
Je suis très content d'ajouter enfin ce type de monnaie à ma collection, ça faisait longtemps que j'attendais d'en trouver un en bon état et lisible pour un prix correct.
Je t'envoie un mp.
Le couteau port inclus m'a coûté environ 35€, ce qui je trouve est un prix honnête dans cet état, au regard des prix pratiqués par d'autres, et même dans l'absolu pour un monnaie si atypique et intéressante d'un point de vue numismatique.
Comme pour de nombreuses monnaies chinoises il existe des faux. Cependant, ce type de couteau étant très commun, il est rare d'avoir affaire à des copies bien faites. Pour d'autres types de couteaux ou pour les bêches, les copies sont malheureusement plus nombreuses (bien que la plupart soient facilement reconnaissables).