J'ai ce jeton à identifier, je n'ai rien trouvé pour l'assimiler à quelque chose en particulier.
P: 14,76g
D: 40mm
M: bronze ou laiton?
Percé au centre et en haut (a servi par la suite de rondelle?)
Inscriptions avers: (de haut en bas)
"BANCHETTA"
"Corsa n°50"
"Ora 15,48"
écrit à l'envers: "C.(ou D.)VILLARBOITO"
"GETTONE"
Qu'on pourrait traduire de l'italien au français: "Jeton de banquette, course n°50, 15h48", et la signature (mais pourquoi est-elle écrite à l'envers?)
Merci pour ta réponse;
effectivement, j'ai pensé à ça, car il porte des marques d'usure circulaire, alors il devait sans doute entrer régulièrement dans une machine... mais laquelle?
En revanche, les deux trous qu'il comporte ne sont pas d'origine, le métal étant repoussé derrière le jeton.
Mais je ne comprends pas le sens de la mention écrite à l'envers, alors que tout le reste est écrit à l'endroit...
à mon avis la mention à l'envers a été faite pour le propriétaire du manège et cette mention était rajoutée (non gravée à l'origine, bref une sorte de contremarque d'identification)
ces jetons devaient être vendus à plusieurs manèges différents (si toutefois on reste sur cette hypothèse à confirmer)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir, ce sont des jetons de transport, généralement tramway, dans le passé ils utilisaient des jetons, corsa =voie, avec le numéro, et sûrement l'horaire.
Sembra che al Villarboito di torino sia piaciuto scrivere al contrario.
"banchetta" (banchettare) è un pasto gourmet o la montagna che sovrasta Sestrière, raggiungibile in funivia (in poco più di un quarto d'ora ?), è anche il nome di un ristorante ai piedi delle piste per cui Villarboito ha creato un gettone ...
Merci pour vos contributions!
Donc finalement ça pourrait être un jeton de tramway, ou encore un jeton de téléphérique, pour accéder à un restaurant ("banchetta") d'altitude ?
Et donc ça serait bien la signature de l'auteur du jeton, qui est écrite à l'envers...
Ça ne s'invente pas !