Ulpia Pautalia Asie Mineure

6 posts • viewed 80 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Je sollicite votre aide pour identifier cette monnaie avec une mauvaise photo et sans pdm ce dont je m'excuse. .

Je crois distinguer :

A l'avers un profil droit avec l'inscription AUREL ANTON (Marcus Aurelius Antoninus Marc Aurele ou Marcus Aurelius Severus Antoninus Caracalla ou Marcus Aurelius Antoninus Elagabale ou autre? )

Au revers un croissant de lune avec trois étoiles et l'inscription Oulpiac Pautaliac.

Enfin quelle est la signification de cette lune avec trois étoiles et l'empereur?

Merci pour votre aide éventuelle
Il existe en effet quelques OULPIAC PAUTALIAC sans doute de la forteresse de Kyoustendil à l'extrême ouest de la Bulgarie.
Referee of south atlantic islands
Bonjour,

C'est la cité d'Ulpia Pautalia. Je suppose que la terminaison avec sigma lunaire («C») est pour le génitif, donc: «(monnaie) d'Ulpia Pautalia».
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Pas de thrace d'une légende aussi courte pour l'avers et le seul revers correspondant porte le numéro 4190
Referee of south atlantic islands
Légende de l'avers: AY K MA ANTΩN = Autokrator Kaisar Markos Antoninos = "Caracalla"
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour
Je pense que c’est un faux.
Il y a un vendeur eBay qui vend des monnaies avec ce type de patine. Ce sont toutes des reproductions.
Je me méfierai grandement sur cette monnaie
Vincent

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:16.