Estimation : jeton de cantine du fort d'Asnières

24 posts • viewed 208 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Comptant faire assurer une partie de ma collection, je dois connaître la valeur de certaines médailles dures à estimer. Pouvez-vous m'aider ?

Ici un jeton de la cantine du fort d'Asnières, d'une valeur faciale de 10 centimes je présume.
Je n'ai trouvé aucun autre jeton lors de multiples recherches, que ce soit la même valeur ou une valeur différente.

Je le questionne donc sur sa rareté et sa valeur, et s'il y a d'éventuels collectionneurs.

​​​​​​
https://fr.numista.com/catalogue/pieces168002.html

Merci à vous !
Bonjour,
Ce jeton n'est pas répertorié dans les livres édités par l'ACJM (Général et/ou Militaires)
En comparaison avec ceux connus, je l'estimerais, personnellement, entre 40 et 60 €.
Ce jeton pouvant m'intéresser, me dire par MP. ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonsoir

jeton intéressant dont je confirme l'estimation !

je n'ai pas pu m'empêcher de donner le lien de la vidéo de ce célèbre sketch !

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/fernand-raynaud-le-22-%C3%A0-asni%C3%A8res/1678728358840243/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah dites donc agréablement surpris, autant par la rareté que l'estimation. Puis-je les contacter pour qu'ils puissent compléter un peu plus leur ouvrage?

Je suis désolé mais je ne pense pas le vendre ou l'échanger ; je le tiens de famille, et c'est un témoignage d'un ancêtre qui devait être en poste sur le fort, émouvant...

Pas mal le sketch !
Quote: "Spherical"​Ah dites donc agréablement surpris, autant par la rareté que l'estimation. Puis-je les contacter pour qu'ils puissent compléter un peu plus leur ouvrage?

​Bonsoir,
Je me charge de faire remonter cette information auprès de l'ACJM, pour une parution prochaine dans le bulletin semestriel.
Cependant, pourrais-tu me faire connaître son métal ? zinc ou fer ?

Pour la rareté, c'est toutefois relatif car même s'il n'est pas répertorié, son existence est avérée puisque, d'une part, déjà enregistré dans Numista et, d'autre part, semblant être déjà dans des collections à la vue de l' indice 97. Néanmoins il reste peu courant.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Kreutzer67"
Quote: "Spherical"​Ah dites donc agréablement surpris, autant par la rareté que l'estimation. Puis-je les contacter pour qu'ils puissent compléter un peu plus leur ouvrage?

​​Bonsoir,
​Je me charge de faire remonter cette information auprès de l'ACJM, pour une parution prochaine dans le bulletin semestriel.
​Cependant, pourrais-tu me faire connaître son métal ? zinc ou fer ?

​Pour la rareté, c'est toutefois relatif car même s'il n'est pas répertorié, son existence est avérée puisque, d'une part, déjà enregistré dans Numista et, d'autre part, semblant être déjà dans des collections à la vue de l' indice 97. Néanmoins il reste peu courant.
​Ah c'est moi qui ait créé la fiche avec mon jeton et ses photos, et d'autre part un indice de 97 signifie qu'un seul membre du forum l'a enregistré... Moi même(8
je suis apparemment le premier détenteur déclaré
Comment deviner le métal ?
Quote: "Spherical"​Comment deviner le métal ?
​Bonjour,
A priori c'est soit du zinc ou soit du fer.
Un aimant devrait t'aider sans difficulté….:° (le fer s'accroche à l'aimant, pas le zinc)
bonjour

monnaie en zinc : on reconnait bien la couleur !

de plus ce métal était couramment employé pour les monnaies de nécessité de cette époque (un peu moins que l'alu certes ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour
​​monnaie en zinc : on reconnait bien la couleur !
​​de plus ce métal était couramment employé pour les monnaies de nécessité de cette époque (un peu moins que l'alu certes ! )

​Bonjour,
Il est probable que cette monnaie soit en zinc…. mais aussi en fer tout autant utilisé pour ce monnayage !! :°
Ces deux métaux se rencontrent très souvent et les différencier à l'œil n'est pas toujours facile,
d'où le test avec un aimant.
Avant de faire un communiqué auprès de l'ACJM, j'ai besoin d'être certain du métal composant cette monnaie.

Aussi je réitère ma question auprès de Spherical : quel est le métal de cette monnaie ?
Au plaisir
Kreutzer67
Non aimantable ; tiens moi au courant
Quote: "Spherical"​Non aimantable ; tiens moi au courant
​Merci ! Donc en zinc.
Je t'invite à rectifier la fiche que tu as créée en y indiquant son métal. ;)
Il y aura des crédits sur la publication de l'ACJM?
Quote: "Spherical"​Il y aura des crédits sur la publication de l'ACJM?
​Qu'entends-tu par crédits ? :.
Salut,

Un sujet intéressant que je viens de découvrir.

Joli jeton qui nous ramène des décennies en arrière.

Cela nous change des Romaines et Byzantines que l'on voit partout.

Je me demande d'ailleurs si les jetons et les monnaies de nécessités ne sont pas plus rares que les Romaines.

Cela vient certainement du fait qu'on en parle moins. Et qu'il y a moins d'amateurs du fait...
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "Kreutzer67"
​​Qu'entends-tu par crédits ? :.
​Crédits photo, texte etc
Attention Kreutzer! J'ai modifié la fiche et apporté d'autres informations :
-tranche lisse
-poids de 3,43g et non 2g! À l'époque, je l'avais pesé à la balance de cuisine

Quand va t'elle être publiée?
Quote: "miragex"
​Salut,

​Un sujet intéressant que je viens de découvrir.

​Joli jeton qui nous ramène des décennies en arrière.

​Cela nous change des Romaines et Byzantines que l'on voit partout.

​Je me demande d'ailleurs si les jetons et les monnaies de nécessités ne sont pas plus rares que les Romaines.

​Cela vient certainement du fait qu'on en parle moins. Et qu'il y a moins d'amateurs du fait...
​Oui j'aime bien. C'est certain que la plupart des jetons ont été frappés à beaucoup moins d'exemplaires que beaucoup de romaines.
Mais les romaines sont si belles, et nous ramène au balbutiements de la civilisation moderne et de notre Histoire
D'ailleurs j'aimerais profiter de la notoriété de ce poste pour la grader. Je dirais peut être TTB+
vous pouvez vous baser sur les photos de la fiche si vous le souhaitez
Merci!
bonsoir

je dirais en TTB
Quote: "Spherical"​Kreutzer67

​​​Qu'entends-tu par crédits ? :.
​​Crédits photo, texte etc
​Attention Kreutzer! J'ai modifié la fiche et apporté d'autres informations :
​-tranche lisse
​-poids de 3,43g et non 2g! À l'époque, je l'avais pesé à la balance de cuisine
​​Quand va t'elle être publiée?

​Bonsoir,
Non, il n'y a aucun crédit à prétendre. L'ACGM est une simple association de collectionneurs, à but non lucratif, qui transmets uniquement à ses membres les infos qu'elle collecte par le biais d'un bulletin semestriel. Le texte que j'ai préparé proviens des éléments trouvés sur le Net et libre d'accès.
Le délai de publication est très variable, car il tient compte des textes déjà préparés et de la pagination.
Merci ALM, toujours présent;)
Ok Kreutzer, la publication se fait sur leur site internet ? Public ou privé ? Quand j'y vais pas moyen d'aller bien loin sans se connecter à un compte
Quote: "Spherical"​Merci ALM, toujours présent;)
​Ok Kreutzer, la publication se fait sur leur site internet ? Public ou privé ? Quand j'y vais pas moyen d'aller bien loin sans se connecter à un compte
​Bonjour,
La publication se fait par bulletin papier uniquement et non sur le site internet qui est malheureusement guère actif, ce que je regrette……z):x
Ok merci énormément Kreutzer. Je pense qu'on peut clôturer ce post, une belle histoire.
Tu es abonné je présume ?
Pense, si tu peux, à m'envoyer leur publication, sur ce post ou par mp si celui ci est clôturé, ça me ferra le plus grand plaisir de regarder leurs commentaires.

Merci encore une fois à Kreutzer et ALM
Quote: "Spherical"​Ok merci énormément Kreutzer. Je pense qu'on peut clôturer ce post, une belle histoire.
​Tu es abonné je présume ?
​Pense, si tu peux, à m'envoyer leur publication, sur ce post ou par mp si celui ci est clôturé, ça me ferra le plus grand plaisir de regarder leurs commentaires.

​Merci encore une fois à Kreutzer et ALM

​Oui, effectivement, je suis membre depuis de très nombreuses années.
Je penserai à te rendre destinataire de l'article dès sa parution. :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:47.