Pièce islamique ou byzantine ? [dirham ghaznévide] [solved]

10 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, je suis sûre cette fois que c'est une pièce islamique, malheureusement très incomplète. À moins qu'il ne s'agisse d'une pièce de l'empire byzantin ? La dernière lettre de chaque ligne paraît étrange pour de l'arabe... je pense qu'elle est peut-être en argent, encore une fois probablement pas scannée dans le bon sens. Elle mesure +- 19 mm, pèse 3,7 g.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

probablement un dirham

https://www.google.com/search?q=dirham+argent+19+mm&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwipiJ3Jj7DoAhUz8-AKHZ2AAuoQ_AUoAnoECAwQBA
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui je crois aussi, quelqu'un m'a envoyé une message où il me donne des détails. Paraît-il qu'il y a beaucoup de variétés.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Probablement de l'empire Ghaznévide
Voici un dirham avec le même kalima sur l'avers
Referee of south atlantic islands
Merci !
bonjour

L'Empire Ghaznavide était l'un des plus grands empires islamiques médiévaux. La dynastie Ghaznavide était une dynastie musulmane persane d'origine turque mamelouke, dominant dans une large mesure de grandes parties de l'Iran, de l'Afghanistan, de la Transoxiane et du sous-continent indien du nord-ouest de 977 à 1186. La dynastie a été fondée par Sabuktigin lors de sa succession au règne de la région de Ghazna après la mort de son beau-père, Alp Tigin, qui était un ex-général dissident de l'empire Samanide de Balkh, au nord de l'Hindu Kush dans le Grand Khorasan. Bien que la dynastie soit d'origine turque d'Asie centrale, elle a été profondément persanisée en termes de langue, de culture, de littérature et d'habitudes et est donc considérée par certains comme une "dynastie perse".
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:wiz:
Quelle cote lui donneriez-vous ? Pas facile de trouver un prix juste pour ces pièces.
bonjour

en meilleur état tb-ttb ça irait chercher vers les 20-30 euro

là disons 5 euro car fort usée (à confirmer)
:wiz:
Status changed to Solved (Ginger, 26 Mart 2020, 22:47)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:55.