double tournois Francois Ier - c'est un petit blanc louis XI !! [solved]

5 posts • viewed 82 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je manque de ressource pour identifier correctement ce double tournois :
Avers : trois fleur de lys (2 sup, 1 inf) avec point au centre, dans un trilobe double. Etoile au dessus du trilobe. liseré de point qui sépare de la légende : couronne FRA..IUS .....CORUM REX annelet
Revers : croix échancrée dans un quadrilobe double/cercle , liseré de points, légende : .IT. NOMEN DNI BENEDI...., point sous le M de NOMEN.
La pièce n'est pas en bon état, et j'ai un doute sur NOMEN que je lis MONEN (?)
diamètre 21,2 mm
poids : 1,77g
Je pense que c'est du billon
Avez vous des idées sur l'atelier?
J'ai un problème avec FRA..IUS dans lequel FRANCISCUS ne rentre pas, ou FRACISCUS. FRANCIUS est-il possible?

Merci pour votre aide
Bonsoir

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KC27405D2CE81F74.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci,
Malheureusement la comparaison ne me permet pas de trouver l'atelier.
Par contre, je me demande si c'est bien un double tournoi françois Ier. La plupart des double sont de 15-18mm alors que ma pièce est plus grande !
c'est un petit blanc au soleil de Louis XI. par contre c'est peut être un faux d'époque pour servir car ça a l'air d'être du plaqué argent???
https://www.cgb.fr/louis-xi-le-prudent-petit-blanc-au-soleil-2-11-1475-poitiers-ttb,v26_0808,a.html
Bravo !!!!!! je me suis fait avoir par l'alphabet monétaire
C'est effectivement un petit blanc au soleil de louis XI, atelier Tours.
Diamètre, poids, et alphabet correspondent.
La pièce n'est pas magnétique. Je ne sais pas comment reconnaitre une fausse d'une vrai ? Il y a un truc facile pour démasquer un faux plaqué?
Status changed to Solved (kha, 27 Mart 2020, 22:46)
Status changed to Opened (kha, 27 Mart 2020, 22:47)
Status changed to Solved (kha, 27 Mart 2020, 22:47)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:32.