Théoriquement, les patines n'apportent pas de plus-valus directe, mais tout dépend de quel type de vente on parle. Sur une vente à prix fixe, cela entre comme un point "bonus" (il suffit de regarder les commentaires chez CGB pour ne prendre que cet exemple) pour la vente, mais on il n'y a pas de différence de prix. Tout ce que la patine fera sur ce genre de vente est que la monnaie se vendra plus vite. Sur une vente sur offres, il m'est d'avis que cela peut faire l'objet d'une plus-valus "indirecte" car les enchères monteront plus vite si les enchérisseurs apprécient la monnaie, et cela passe par la patine en premier, avec le style de la monnaie.
Ce qui compte sur la patine des pièces en argent, (et comme toute pièce d'ailleurs) c'est que cela apporte un attrait plus grand, mais cet attrait ne s’enchaînera pas forcement d'une hausse du prix.
Lorsque je dis "homemade", apparemment, on sait "créer" une patine avec quelques produits ménagers ainsi que des œufs.. qui contiennent bcp de souffre et ça crée une réaction chimique avec le métal de la pièce..
et je pense également qu'une monnaie nettoyée s'oxyde avec le temps en fonction du produit
Quote: "chrisg"Merci pour ta réponse :)
Lorsque je dis "homemade", apparemment, on sait "créer" une patine avec quelques produits ménagers ainsi que des œufs.. qui contiennent bcp de souffre et ça crée une réaction chimique avec le métal de la pièce..
et je pense également qu'une monnaie nettoyée s'oxyde avec le temps en fonction du produit
une patine artificielle, car c est de cela qu il s agit alors, se remarque avec un peu d habitude et est moins belle qu une patine naturelle. Cela feras perdre l attrait donc la valeur de ta monnaie. Une monnaie qui n as pas ètait nettoyèe agressivement vas avec le temps (5 a 7 voir 10 ans) avoir à nouveau une patine dite de mèdaillier. Les mettre dans un mèdaillier et attendre.
la plus value est réelle pour une monnaie à forte cote mais pour une monnaie valant 15-20 euro, il n' yaura pas de réelle plus value, tout au plus certains collectionneurs préféreront avoir une monnaie courante avec une belle patine sans que cela joue sur le prix
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tout a fait d’accord avec ALM, mais c’est bien plus courant d’avoir une patine artificielle sur une monnaie bon marché que sur une monnaie chère, car il y a toujours un risque. Dans le cas d’une monnaie courante, une belle patine est toujours un plus, car elle est tout simplement plus belle et la première chose que l’on observe sur une monnaie c’est le visuel. Si la cote est de 15-20€ et le vendeur vous en demande 25€ vous êtes probablement preneur car elle le vaut !
En général, la patine est présente d’un seul cote de la monnaie, l’avers, mais il se peut que la monnaie soit patinée des deux côtés. Cependant, la patine naturelle est rarement identique des deux côtés, alors que c’est souvent le cas d’une patine artificielle. Je vous laisse regarder le lien suivant : http://news.coinupdate.com/artificial-toning-0678/
Quote: "imparfait"Tout a fait d’accord avec ALM, mais c’est bien plus courant d’avoir une patine artificielle sur une monnaie bon marché que sur une monnaie chère, car il y a toujours un risque. Dans le cas d’une monnaie courante, une belle patine est toujours un plus, car elle est tout simplement plus belle et la première chose que l’on observe sur une monnaie c’est le visuel. Si la cote est de 15-20€ et le vendeur vous en demande 25€ vous êtes probablement preneur car elle le vaut !
En général, la patine est présente d’un seul cote de la monnaie, l’avers, mais il se peut que la monnaie soit patinée des deux côtés. Cependant, la patine naturelle est rarement identique des deux côtés, alors que c’est souvent le cas d’une patine artificielle. Je vous laisse regarder le lien suivant :
http://news.coinupdate.com/artificial-toning-0678/
bonjour, je sais que certains numismates retournent leur monnaies dans leur mèdaillier pour avoir une patine des 2 cotès mais bon c est assez rare et de toute façon la patine Avers Revers ne seras jamais la même.
Quote: "fineoldcollector"bonjour, je sais que certains numismates retournent leur monnaies dans leur mèdaillier pour avoir une patine des 2 cotès mais bon c est assez rare et de toute façon la patine Avers Revers ne seras jamais la même.
Bonjour
avec les monnaies d'argent ça pourrait marcher si les monnaies prennent en continu la lumière du jour
si elles sont dans des classeurs, soit ça ne marche pas ou alors beaucoup moins vite
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Comme le reste, la patine a un attrait très relatif d'un collectionneur à l'autre.
Beaucoup d'américains aiment que leurs monnaies antiques en argent aient "l'air neuf", bien blanches et bien brillantes. En Europe on semble préférer les monnaies patinées. Comme toujours, "les coups et les douleurs...."
Personnellement j'aime bien les monnaies patinées, je serai donc enclin à miser plus sur l'une d'elles. Si nous sommes plusieurs du même avis, alors oui, cela influera sur le prix final
Quote: "Potator II"Comme le reste, la patine a un attrait très relatif d'un collectionneur à l'autre.
Beaucoup d'américains aiment que leurs monnaies antiques en argent aient "l'air neuf", bien blanches et bien brillantes. En Europe on semble préférer les monnaies patinées. Comme toujours, "les coups et les douleurs...."
Personnellement j'aime bien les monnaies patinées, je serai donc enclin à miser plus sur l'une d'elles. Si nous sommes plusieurs du même avis, alors oui, cela influera sur le prix final
Merci pour ces superbes monnaies en ètat plus que superbes. Le style que l on trouve chez CNG.
Bonsoir a tous.
Voici une monnaie courante avec une patine naturelle . Est ce que sa patine est bien prononcé ou
on peux encore trouver mieux et juste par curiosité combien sa valeur telle quelle ?
Merci par avance .
Bonjour je suis débutant, j'ai commencé en juillet et c'est difficile d'avoir les bonnes réponses car bcp d'avis divergent.
Certains disent de ne surtout jamais nettoyer ses pièces alors qu'il existe des produits et matériels spécifiques au nettoyage des monnaies...
Beaucoup disent que la patine apporte de la valeur alors que toutes les photos en SPL n'ont pratiquement jamais de patine et sont brillantes.
Un numismate m'a conseillé de nettoyer les pièces au savon et brosse a dent et bicarbonate de soude, d'autre conseillent le WD40 pour lutter contre l'oxydation...
Du coup vu mon très faible budget je me retrouve avec des pièces en mauvais État (puces ou lots leboncoin) que je nettoie au savon et bicarbonate et brosse à dent. Et WD40 pour les oxydée.
Elles retrouvent la plupart une assez belle brillance et les reliefs ressortent d'avantages mais est ce que en fait je les abîme ??
Mon Hercule était à peu près dans le même état et le voici après nettoyage.
Bonjour Florian,
Il ne faut pas en principe nettoyer une monnaie et jamais dans le cas de monnaies chères.
La même pièce astiquée ou pas peut représenter une différence de prix de 75% !
Apparemment un nettoyage très léger au savon est possible, mais personnellement je ne l’ai jamais fait et je ne le ferais jamais.
Si vous allez chez un professionnel et qu’il vous propose une monnaie qui a été nettoyée, il aura tendance à minimiser ce fait, par contre, si c’est vous qui lui proposez la même pièce, je ne suis pas sûr que l’attitude soit la même !
Si en effet de nombreuses monnaies SPL ou FDC sont brillantes, c’est qu’en général ces monnaies sont récente et dans le cas de monnaies anciennes, c’est qu’elles proviennent d’un trésor. Une monnaie ancienne de qualité SPL avec une très belle patine sera TOUJOURS plus chère que la même monnaie brillante et voilà pourquoi :
En regardant les monnaies modernes en argent proposées par CGB j ais remarqué que CGB précise , c est tout à leur honneur, monnaie nettoyée mais qu il n y a aucune décote significative par rapport à la même monnaie même grading mais non nettoyée?
Leurs monnaies nettoyée ils les vendent parfois même à la cote de la même monnaie même grading pas nettoyée.
Le fait qu’une monnaie soit nettoyée ne me dérange pas particulièrement, surtout dans le cas d’une monnaie royale ou d’une monnaie très ancienne, si cela se limite à quelques hairlines et SI le vendeur signale que la monnaie est nettoyée. Dans ce cas, j’achète en toute connaissance de cause, par contre, le prix ne sera pas le même bien évidemment; est-ce qu’une voiture neuve avec des rayures sur la carrosserie vaut la même chose que la même voiture sans aucune rayure ?
Tout dépend également du type de nettoyage effectué et selon le cas, la décote sera plus ou moins importante.
certains numismates aiment l'uniformité : toutes les monnaies bien lisibles et bien nettoyées pour leur donner une couleur uniforme et tant pis pour la patine ou les traces de nettoyage !
Je compare cela à nos habitudes de consommation : tous les oeufs ou fruits et légumes de la même taille et de la même couleur, le gazon du jardin avec pas un brin d'herbe qui dépasse...
on vit dans un monde trop formaté et ça se ressent sur la façon de collectionner de certains !
ALM, je regrette, mais je ne partage pas du tout votre avis. Les numismates sont libres de collectionner ce qui leur fait plaisir et si pour eux du B est parfait, c’est leur choix et les professionnels seront très content de se débarrasser de leur stock invendable.
Il y a des collectionneurs qui achètent des monnaies gradées et qui cassent la coque.
Personnellement je préfère acheter des monnaies gradées, car malheureusement l’honnêteté des marchands est parfois inversement proportionnelle au prix de la monnaie.
Quote: "Florian.P"(...)
Elles retrouvent la plupart une assez belle brillance et les reliefs ressortent d'avantages mais est ce que en fait je les abîme ??
Merci de me dire si je fais des bêtises
En voyant l'état actuel de cette 10F (totalité de la surface brillante comme passée à la brosse à polir), je me dis que ce n'est pas grave car c'est une monnaie trèèèès courante.
Par contre, un écu royal ou même un bronze XIXe qui finit avec un tel état de surface passera, pour la très grande majorité des collectionneurs, pour une monnaie massacrée.
Un nettoyage ne doit avoir qu'un seul but : débarrasser la monnaie des corps étrangers (graisse, résidu, concrétion). Le nettoyage ne doit pas affecter la monnaie, sa surface, sa patine, son velours, etc...
Attention à avoir une technique de nettoyage adaptée au métal et à l'état de surface :
- Une monnaie très usée et courante pourra être passée à la brosse à dent dure et bicarbonate sans soucis, éventuellement usage d'un cure-dent ou d'une aiguille émoussée
- Une monnaie courante avec son brillant de frappe pourra être nettoyée au savon doux sous l'eau clair entre les doigts avec précaution, si le métal est dur, on pourra utiliser une brosse souple
- Une monnaie rare, délicate, pourra être trempée dans l'acétone et tamponnée avec un coton. Le top : le reflux d'isopropanol... pas dispo pour tout le monde !
- Ne jamais faire tremper des monnaies différentes ensemble (phénomène de pile qui bousille en quelques minutes et irrémédiablement une monnaie)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Cela permet de dissoudre les corps gras, l'isopropanol se condense sur la surface métallique sous forme de liquide pur (en tous cas : que des composés qui s'évaporent), les gouttes tombent en emportant les corps gras. Lorsque le processus est fini, la pièce ne présente pas d'auréole comme on peut avoir avec une pièce qu'on a laissé tremper et qu'on laisse sécher.
Quote: "imparfait"ALM, je regrette, mais je ne partage pas du tout votre avis. Les numismates sont libres de collectionner ce qui leur fait plaisir et si pour eux du B est parfait, c’est leur choix et les professionnels seront très content de se débarrasser de leur stock invendable.
Il y a des collectionneurs qui achètent des monnaies gradées et qui cassent la coque.
Personnellement je préfère acheter des monnaies gradées, car malheureusement l’honnêteté des marchands est parfois inversement proportionnelle au prix de la monnaie.
on est donc bien d'accord car c'est justement pour cela que je parlais de "certains numismates", ne mettant bien sur pas tous les numismates dans le même panier !!!
Quote: "Florian.P"(...)
Merci de me dire si je fais des bêtises
En voyant l'état actuel de cette 10F (totalité de la surface brillante comme passée à la brosse à polir), je me dis que ce n'est pas grave car c'est une monnaie trèèèès courante.
Par contre, un écu royal ou même un bronze XIXe qui finit avec un tel état de surface passera, pour la très grande majorité des collectionneurs, pour une monnaie massacrée.
Un nettoyage ne doit avoir qu'un seul but : débarrasser la monnaie des corps étrangers (graisse, résidu, concrétion). Le nettoyage ne doit pas affecter la monnaie, sa surface, sa patine, son velours, etc...
Attention à avoir une technique de nettoyage adaptée au métal et à l'état de surface :
- Une monnaie très usée et courante pourra être passée à la brosse à dent dure et bicarbonate sans soucis, éventuellement usage d'un cure-dent ou d'une aiguille émoussée
- Une monnaie courante avec son brillant de frappe pourra être nettoyée au savon doux sous l'eau clair entre les doigts avec précaution, si le métal est dur, on pourra utiliser une brosse souple
- Une monnaie rare, délicate, pourra être trempée dans l'acétone et tamponnée avec un coton. Le top : le reflux d'isopropanol... pas dispo pour tout le monde !
- Ne jamais faire tremper des monnaies différentes ensemble (phénomène de pile qui bousille en quelques minutes et irrémédiablement une monnaie)
Merci pour ces conseils 12.90€ le litre d'isopropanol c'est bien moins cher que les nettoyant monnaie à 7.90 les 250ml ! et que pense tu du bac ultrasons ?
C'est une Hercule peu courante puisque c'est la variante avec l'accent La f364/6
Les ultra-sons peuvent réduire en poussière une monnaie de billon (médiévale mais aussi 10cts 1808-1810). Ils feront sauter les patines fragiles.
Il faut à chaque fois bien peser le pour et le contre de chaque technique, réflechir au mode d'action et aux conséquences en cas de mauvaise maîtrise.
Pus la monnaie sera précieuses (valeur marchande ou sentimentale) et plus il faudra être prudent, et patient.
Quote: "Joe-breuille"Les ultra-sons peuvent réduire en poussière une monnaie de billon (médiévale mais aussi 10cts 1808-1810). Ils feront sauter les patines fragiles.
Il faut à chaque fois bien peser le pour et le contre de chaque technique, réflechir au mode d'action et aux conséquences en cas de mauvaise maîtrise.
Pus la monnaie sera précieuses (valeur marchande ou sentimentale) et plus il faudra être prudent, et patient.
Ah je ne savais pas que les ultrason pouvaient faire ça au contraire ils le vendent comme un outils qui n'attaque ni le métal ni la patine de la pièce seulement les impuretés.
chaque matériau ou métal réagit à sa façon et d'une manière qui lui est propre que ce soit aux ultrasons, aux courants électriques, aux chocs ou aux divers produits chimiques.
Une patine ou un alliage (et le billon en est un) vont nécessairement être bien plus perturbés par les ultrasons etc... qu'un métal homogène !
Voici ma plus ancienne pièce, une Charles 6 du début 1400 est très omogène je ne l'ai jamais nettoyée mais elle est sous plastique depuis que je l'ai et même bien avant.
mais elle est brillante et étonnamment en argent alors que cette série est habituellement en billion, la frappe est étrange aussi et j'ai mis bcp de temps a connaître son origine.
Elle serait de la Rochelle d'après un expert qui étudie cette pièce depuis 3 ans, mais avec des petits détails qui feraient penser à un atelier secret, mais d'après l'expert qui n'a trouvé que 6 exemplaires de cette frappe secrète le point secret n'est pas présent bien que la forme du R soit différente de la frappe classique de la Rochelle.
Donc le doute est encore là, est ce que le temps à effacé le "point secret", est ce que le coin était usé ce qui a entraîné cette différence dans la lettre R ?...
Quote: "Florian.P"Voici ma plus ancienne pièce, une Charles 6 du début 1400 est très omogène je ne l'ai jamais nettoyée mais elle est sous plastique depuis que je l'ai et même bien avant.
mais elle est brillante et étonnamment en argent alors que cette série est habituellement en billion, la frappe est étrange aussi et j'ai mis bcp de temps a connaître son origine.
Elle serait de la Rochelle d'après un expert qui étudie cette pièce depuis 3 ans, mais avec des petits détails qui feraient penser à un atelier secret, mais d'après l'expert qui n'a trouvé que 6 exemplaires de cette frappe secrète le point secret n'est pas présent bien que la forme du R soit différente de la frappe classique de la Rochelle.
Donc le doute est encore là, est ce que le temps à effacé le "point secret", est ce que le coin était usé ce qui a entraîné cette différence dans la lettre R ?...
Bref qu'en pensez vous de l'état de cette pièce ?
Les blancs Guénar s'appellent ainsi, justement parce qu'ils sont en billon blanc, donc avec l'aspect de l'argent.
"Tout ce qui brille n'est pas d'or" : tout ce qui ressemble à de l'argent n'en est pas non plus.
Par ailleurs, l'atelier de Paris a utilisé pour Charles VI un point sous la croisette initiale seulement à partir de 1411. avant, il n'y avait pas de signe distinctif pour Paris alors que les blancs Guénar ont commencé à être frappé en 1385.
Que pensez vous de cette Bonaparte an XI argent et la Napoléon 3 satirique bronze ?
J'hésite à me les acheter
Merci
Argent très belle patine, légère usure des cheveux les bords semblent encore coupant malgré quelques coups.
Satirique en bronze semble t-il je la trouve superbe malgré quelques coups sur le revers mais aucune idée de sa valeur. J'ai trouvé la même sur cgb en cuivre vendue 120€ état SUP
Bonjour,
ne suis pas un grand numismate, mais plutôt un amateur passionné de l’argent métal :
bijoux, monnaies, bijoux, jetons et surtout argenterie.
L’argent massif s’oxyde très très peu et il ne me viendrait pas à l’esprit d’exposer dans mes vitrines une argenterie terne ou sale ; encore moins de la mettre sur la table !
De même, ma femme ne porterait pas de bijoux en argent sales.
il en est de même pour ma collection de pièces et de jetons en argent.
Je ne les aime pas du tout lorsque je les achète avec ce qui est appelé une patine. C’est d’abord de la crasse.
si ce n’était pas de la crasse, ça ne partirait pas avec de l’eau et du savon tout bête ! J’ai aussi des pièces en bronze ou dans tout un tas de métaux qui, eux, se patinent vraiment. Je respecte totalement cette patine qui d’ailleurs ne part pas au nettoyage à l’eau et au savon.
Mais pour l’argent, non ! La beauté de la pièce se révèle lorsqu’elle est propre, comme l’argenterie que je mets sur la table.
Voila, je voulais partager mon avis en tant qu’amoureux de l’ARGENT.
Une monnaie est de l'argent métal pour ceux qui ne voient que la valeur intrinsèque. On ne raisonne pas de la même manière face à un fourchette ou face à un écu. La patine participe à prouver l'intégrité de la monnaie, ce qui justifie dans certains cas une plus-value plus que significative.
Et si l'argent s'oxyde peu, il s'oxyde malgré tout. Et si cette oxydation est fragile face à un passage au savon, ce n'est pas forcément de la saleté. La 5F An XI A en photo plus haut n'est pas noircie par hasard et les zones plus claires visibles le tour des lettres ne sont pas des absences de saleté mais une oxydation différente liée à un état de surface modifié au cours de la frappe.
Enlever la patine d'une monnaie revient à changer la bouteille et réimprimer l'étiquette d'un grand cru sous prétexte que la bouteille d'origine était poussiéreuse et l'étiquette défraichie.
Fais un test : tente de revendre une ménagère en argent après l'avoir bien nettoyée. Je pense que tu auras tout lieu de te féliciter de la plus value que tu auras réalisée.
Achète maintenant un bel écu royal ou moderne dans un état supérieur et patiné, nettoie le bien puis tente également de le revendre. Il est probable que tu vas pleurer...
Quote: "Florian.P"Que pensez vous de cette Bonaparte an XI argent et la Napoléon 3 satirique bronze ?
J'hésite à me les acheter
Merci
Argent très belle patine, légère usure des cheveux les bords semblent encore coupant malgré quelques coups.
Satirique en bronze semble t-il je la trouve superbe malgré quelques coups sur le revers mais aucune idée de sa valeur. J'ai trouvé la même sur cgb en cuivre vendue 120€ état SUP
Merci de me conseiller
Intéressant mais pour ce prix là, j'ai moyen d'en avoir 5 comme ça alors 😉 : https://fr.numista.com/catalogue/pieces258915.html
C'était sûrement une bonne affaire alors 😁.
Tu peux en trouver en lot ou à l'unité aux enchères sur un site bien connu.
Amicalement