Identification: Monnaie provinciale romaine du 3e siècle (Tétradrachme Dioclétien de type AEQUITAS/Alexandrie/285-286) [solved]

4 posts • viewed 57 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider pour cette monnaie, je pense à un tétradrachme - Dioclétien de type AEQUITAS frappé dans la monnaie romaine d'Egypte à Alexandrie en 285/286 :8D

Face A: buste à droite tête nue - je pense lire ACTRN à gauche mais c'est un peu corrodé
Face B: ressemble à un type AEQUITAS, il y a peut-être le "B" de LB du champ à droite
Diamètre 17,5 mm / épaisseur 3 mm / poids 7,50 - 8 grammes / cuivre ou bronze / frappe médaille

Merci :),

bonsoir

vérifier le poids mais si ok et monnaie épaisse, dans ce cas on aurait affaire à une provinciale romaine du 3 ème siècle ap jc à mon avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM
Status changed to Solved (UgoSab, 4 Nis 2020, 16:58)
bonsoir

voir là

https://www.google.com/search?q=T%C3%A9tradrachme+Diocl%C3%A9tien+cgb&tbm=isch&ved=2ahUKEwj4no_bp8_oAhWM_4UKHQEtD54Q2-cCegQIABAA&oq=T%C3%A9tradrachme+Diocl%C3%A9tien+cgb&gs_lcp=CgNpbWcQA1DUcljjoAFghqoBaAFwAHgAgAHPAYgBnQuSAQU3LjUuMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=v8WIXrjDGIz_lwSB2rzwCQ&bih=631&biw=1280
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:18.