Bonjour,
J'ai du mal à identifier l'atelier de ce blanc à la couronne : P: 2,5g D: 26,5mm Argent.
Les points secrets sont sous le M de FRANCORUM à l'avers(16 ème lettre = TOURNAI) et sous le I de BENEDICTUM au revers(17 ème lettre = AMIENS) ponctuation par molettes à 5 branches
J'ai recherché dans les archives de CGB et à TOUNAI (16 ème lettre) mais tous les revers portent l'inscription "BENEDICTU"
Ils n'ont pas d'exemple pour AMIENS (17 ème lettre) et il ressort d'une étude sur les monnaies d'AMIENS que cet atelier s'est arrêté entre 1442 et 1498.
Si quelqu'un pouvait me donner une piste car je pense que je me trompe quelque part.
Merci pour cet avis ,
C'était aussi mon idée de départ.
Je sais qu'il n'y a,pas que CGB ,mais ce serait le seul blanc de TOURNAI à avoir BENEDICTUM avec point sous le I ,alors que tous leurs exemples ont BENEDICTU (sans M) avec point sous le D.
Je pense qu'il y a une autre option.
J'attends d'autres avis.....
Je retiens l'idée d'une visite de la ville.
la marque après le X de REX, un losange, permet d'identifier à coup sûr le roi et l'atelier et l'émission !
Charles VII, blanc aux coronnelles, 4ème émission, Tournai.
Nb: ce losange se rencontre sur les monnaies de Tournai dès 1447 et au moins jusqu'en 1474 sous Louis XI.
C'était Charles VII et non pas Charles VIII (ils sont presque identiques)
Le losange après le X et le N majuscule de FRANCORVM le confirment.
Reste à expliquer le point secret sous le I au lieu du D :soit c'est une erreur ,soit ce n'est pas un point secret.
Bonne journée.
Je vais modifier le titre du message
Status changed to Solved(pictavien, 5 Nis 2020, 08:41)
Status changed to Opened(pictavien, 5 Nis 2020, 08:41)
Status changed to Opened(pictavien, 5 Nis 2020, 08:41)