50 centimes OM XXVI [solved]

12 posts • viewed 169 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Dimension 22mm
Métal zinc à priori...
Poids inconnu.
Salut,

J'ai pensé à un jeton d'usine (Camions Italiens OM).

Mais rien trouvé à ce sujet, désolé.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Peut-être un jeton de camp de prisonniers, genre "Offlag" ou "Stalag" N°26 ?
Dans ce cas, le O.M. pourrait signifier Offizier Münze (monnaie d'officier), mais je n'ai aucun élément concret pour étayer ma proposition…
Mais en Zinc et avec ce graphisme, ça fait très Allemand à mon avis…
Quote: "asimov37"​Peut-être un jeton de camp de prisonniers, genre "Offlag" ou "Stalag" N°26 ?
​Dans ce cas, le O.M. pourrait signifier Offizier Münze (monnaie d'officier), mais je n'ai aucun élément concret pour étayer ma proposition…
​Mais en Zinc et avec ce graphisme, ça fait très Allemand à mon avis…
​Bonjour

oui je pense que c'est un notgeld allemand de 50 pfennig de camp de prisonniers, période 1ère guerre mondiale ou juste après (début des années 1920)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "asimov37"​Peut-être un jeton de camp de prisonniers, genre "Offlag" ou "Stalag" N°26 ?
​Dans ce cas, le O.M. pourrait signifier Offizier Münze (monnaie d'officier), mais je n'ai aucun élément concret pour étayer ma proposition…
​Mais en Zinc et avec ce graphisme, ça fait très Allemand à mon avis…

​Bonjour,
La réflexion d'Asimov37 était judicieuse !
C'est un jeton militaire allemand du 26° Infanterie Régiment de Magdeburg (Saxe)

Voici ci-après un extrait du document qui m'a permis de l'identifier :
Gerd Opalka (†)

Wertmarken-Katalog 11

Katalog der Marken militärischer Einrichtungen (Deutschland)

Fassung vom August 2008

herausgegeben von Dr. Bernd Thier Münster, im Mai 2019

Dieser Katalog, sowie zahlreiche weitere Wertmarken-Kataloge von Gerd Opalka und die Ausgaben des Wertmarkenforums (Jg. 1994–2015) stehen unter www.wertmarkenforum.de kostenlos als Downloads zur Verfügung.

Ce qui se traduit par : Ce catalogue, ainsi que de nombreux autres catalogues de jetons de Gerd Opalka et les numéros du forum des jetons (né en 1994-2015) sont téléchargeables gratuitement sur www.wertmarkenforum.de.

et voici l'extrait des pages 56 et 57 mentionnant ce jeton :

Magdeburg (Sachsen)

1. Magdeburger Infanterie-Regiment Nr. 26 "Fürst Leopold von Anhalt-Dessau"
1 VS: JNFANT. REGT No 26
RS: KASERNE MARK.
1.1 Ø 22,6 mm, rund, Messing

2 VS: O. M. XXVI.
RS: 10 (
nota : existe donc aussi en 50)
1.1 Ø 21,0 mm, rund, Zink

3. Magdeburger Infanterie-Regiment Nr. 66
1 VS: 2 B. J. R. 66
RS: CANTINE
1.1 Ø 18,6 mm, rund, Messing

Pionier-Bataillon Nr. 4
1 VS: KANTINE DES PION. B.4
RS: GUT FÜR 1 LEERE FLASCHE
1.1 Ø 20,7 mm, 8-eckig, Zink
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Félicitations pour cette trouvaille ! Je me décarcasse depuis hier. Affaire résolue!
Bravo pour votre persévérance !
Jacques.
Status changed to Solved (Jacques974, 12 Nis 2020, 11:19)
Je me permets de rajouter la réponse de Katermurr qui vient corroborer ce qui a déjà été dit :

"Il s'agit d'un jeton militaire : "Wehrmachtskantine Linden" du zinc , 25.4mm estimé dans le catalogue (Menzel) 15€ par contre le catalogue le connaît uniquement avec une valeur '20' et pas '50'. "
Salut,

Bravo pour les recherches !

Finalement, que signifient les initiales O.M. ?
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "miragex"
​Salut,

​Bravo pour les recherches !

​Finalement, que signifient les initiales O.M. ?
​bonjour

pour moi, 2 possibilités au vu de ce qui a été dit plus haut :
- Offlag Magdeburg
- Offizier Münze
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote​​bonjour

​pour moi, 2 possibilités au vu de ce qui a été dit plus haut :
​- Offlag Magdeburg
​- Offizier Münze
​Bonjour,
Je pense que l'idée d'Offlag est à écartée définitivement car elle ne correspond pas à ce type de jeton de prisonniers que l'on connais.
Sachant que c'est un jeton de "Kantine" et connaissant l'unité militaire, le 26° Infanterie Régiment, son identification est assurée.
Par contre, la signification de "O.M" reste à trouver. Toutes les possibilités sont ouvertes comme Offizier Münze. Cependant, je viens de vérifier près d'un millier d'appellations sans en rencontrer une semblable à "O.M". La question reste donc ouverte…..z|
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
O. M. :
comme c'est la 'Kantine' je diras 'OffiziersMesse'.
Magdeburg (Saxe) > confirmé par Menzel.
Quote: "katermurr"​O. M. :
​comme c'est la 'Kantine' je diras 'OffiziersMesse'.
​Magdeburg (Saxe) > confirmé par Menzel.
​Cette option me semble pertinente. ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:59.