Identification : bronze antique avec Zeus et chouette aux ailes déployées, Vélia, Lucanie [solved]

16 posts • viewed 292 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide pour identifier un petit bronze antique.
Avers : Tête barbue et laurée (Zeus)
Revers : Chouette ou aigle aux ailes déployées avec légende (YEΛHE?)
Bronze ou cuivre, 12mm, 1,82g

PS : le bouton pour insérer l'image ne fonctionne pas ??
bonjour

es tu connecté ?
raffraichis ta page ou éteins et rallume ton ordi !

ah ben nan chez moi ça marche pas non plus !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pareil! Que ce soit sur téléphone ou ordinateur. Il doit y avoir un bug général. Personnellement quand j'appuie il ne se passe rien, la fenêtre habituelle n'apparaît pas
J'ai réussi depuis un autte navigateur... Étrange. Alors cette pièce, qu'en pensez vous ?
Je n'arrive pas non plus a inserer une image
Arrivez-vous à reconnaître un nom de ville?
bonjour

Une piste possible, PONTOS AMISOS ou autre cité !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KD1220E28ED0C31C.html

https://www.vcoins.com/en/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/pontos_amisos_ae20_zeus__eagle_on_thunderbolt_mithradates_aef/878674/Default.aspx

mais dans le monnayage grec, il est courant qu'une monnaie soit copiée par des cités voisines !

Pontos, Amisos.
Time of Mithradates 85-65 BC.

Obverse: Laureate head of Zeus right.

Reverse: Eagle standing on thunderbolt, head turned back, open wings, monogram left.

References:
SNG Cop 134,
SNG Stancomb 705;
BMC 24.

AVERS
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.

REVERS
Description revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées, la tête à droite ; un monogramme dans le champ à gauche.
Légende revers : AMISWU/ (DRIN).

COMMENTAIRE
Ce type se décline aussi pour plusieurs autres villes du Pont.
Ce type de monnaies, civiques avec le nom de la cité, semble avoir été frappé avec l’accord de Mithridate VI du Pont et a circulé dans l’ensemble du bassin de la Mer Noire, et plus particulièrement dans le Bosphore Cimmérien (Panticapée) comme le fait remarquer F. de Callataÿ dans sa thèse (op. cit. p. 247-250) lors de l’expédition pontique dans le Pont-Euxin contre les Scythes. Ce type de monnayage semble prendre fin vers 80 avant J.-C.

HISTORIQUE
PONT - AMISOS
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Placée sur la Mer Noire entre Sinope et Pharnace, Amisos fut fondée au VIe siècle avant J.-C. par les Milésiens et les Phocéens. Au milieu du siècle suivant, peuplée de colons athéniens, elle fut renommée Peiraeus (Pirée). Datames s'empara d'Amisos en 372 avant J.-C., la cité devint tributaire des Perses et une oligarchie fut mise en place. C'est Alexandre le Grand qui libéra la ville et lui rendit son statut démocratique. Son monnayage perdura jusqu'au Ier siècle avant J.-C., connaissant une extension importante sous le règne de Mithridate VI du Pont (120-63 AC.).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je l'avais repéré mais le revers ne correspond pas, aussi bien au niveau de l'oiseau que de la légende
Quote: "Spherical"​Je l'avais repéré mais le revers ne correspond pas, aussi bien au niveau de l'oiseau que de la légende
​Faut pas oublier que le type était copié par de nombreuses cités et chacune ayant son style.

Bref, on a un type et une période, reste plus qu'à déterminer la cité !
Personnellement je sèche encore. Le nom ne me dit rien
Je viens de vérifier 9 cités du royaume de Pont qui ont émis de la monnaie. Aucune correspondance dans la légende. Ou j'ai oublié des ateliers, ou cette pièce ne vient pas de "Pont". Peut-être que j'aurai plus de chances de conclure côté anglophone?
Quote: "Spherical"​Je viens de vérifier 9 cités du royaume de Pont qui ont émis de la monnaie. Aucune correspondance dans la légende. Ou j'ai oublié des ateliers, ou cette pièce ne vient pas de "Pont". Peut-être que j'aurai plus de chances de conclure côté anglophone?
​bonsoir

oui bien possible, tiens nous au courant de leurs réponses !
Bonsoir,
YEΛHTΩN en exergue, pour la cité de Vélia, probablement un dichalque pour la dénomination.

Quelques exemples ici :
http://www.wildwinds.com/coins/greece/lucania/velia/t.html (sous la référence Sambon #26)
http://www.s391106508.websitehome.co.uk/PHP/SNG_PHP/04_03_Reply.php?Series=SNGuk&AccessionNo=0601_0229
bonjour

Wildwinds pour la Lucanie dis que c'est une chouette (owl) !
Que je suis bête ! Je viens de voir vos message maintenant ! Merci pour l'identification, je fais quelques recherches et je conclus vite
Je vise plutôt le HN 1330/SNG 1603 que le Sambon 26, car la légende du Sambon 26 est YELH, alors que le HN 1330 est YELHTWN.

Aussi, je pense que l'on a identifié cette pièce : https://fr.numista.com/forum/topic94165.html
Le peu de légende colle bien, la chouette aussi, elles étaient dans le même lot. Je pense au HN 1326 ou SNG 1602, un poids plus élevé.
Ce serait donc un double dichalque ?

Merci encore et bien joué !
Status changed to Solved (Spherical, 2 May 2020, 15:50)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:39.