Denier au temple incertain

3 posts • viewed 47 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Voici un denier au temple de 1,53gr 21mm.

Louis le Pieux est-ce bien cela?

Je me demande s’il ne s’agit pas d’un faux. Ce devrait être de l’argent mais en le faisant résonner sur le sol, il sonne plus grave qu’aigu.

Mais ce qui m’intrigue c’est que ce son grave est commun à deux autres monnaies apparemment carolingiennes que je vais poster par la suite..

Denier de Louis le Pieux à la légende chrétienne.

Je ne me fie pas à la sonorité des monnaies avant l'ère industrielle. Ici, c'est un très bon exemple. La monnaie est en argent, assez pur, mais sa finesse et l'éclatement du flan NE PEUVENT PAS donner un son clair.
C'est comme une cloche : si le bronze est fendu ou pourvu de défauts, la cloche sonnera mal... alors une monnaie dont ce n'est pas le but, je laisse imaginer !

Ce denier a été recollé ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Denier de Louis le Pieux à la légende chrétienne.

​Je ne me fie pas à la sonorité des monnaies avant l'ère industrielle. Ici, c'est un très bon exemple. La monnaie est en argent, assez pur, mais sa finesse et l'éclatement du flan NE PEUVENT PAS donner un son clair.
​C'est comme une cloche : si le bronze est fendu ou pourvu de défauts, la cloche sonnera mal... alors une monnaie dont ce n'est pas le but, je laisse imaginer !

​Ce denier a été recollé ?
​Merci!
En effet l'analogie avec la cloche est très parlante. On ne peut pas s'attendre à un son clair avec cet éclatement du flan, maintenant que tu le dis, c'est evident :)
Bon ca me rassure.

Non par chance, il n'est pas recollé, il y a une belle fissure mais ca tient tout seul. les deux lignes de fissures avers et revers ne coincident pas donc je pense que ca n'a pas été recollé

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:35.