Cotes du efrancs CGB et prix d achat

57 posts • viewed 863 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

juste une question qui me taraude a quel pourcentage de la cote du efrancs CGB achetez vous ? Qu elle sont les meilleures sources d achats sachant que je ne recherche qu une monnaie par type , la plus courante en TTB ou SUP selon le prix.

En tant que collectionneur d Antique èchanger est difficile sur ce site car je n ais que peu de monnaies à èchanger qui intéresserais ceux qui ont des modernes. Je m ouvre aux modernes avant 1900 juste pour avoir un type de chaque monnaie.

merci d avance pour vos conseils
Bonjour

Pour moi, je préfère acheter en lot, garder les meilleures et me débarrasser du reste !
Acheter une monnaie hyper courante à l'unité et au prix fort est une abérration...
Par contre, pour une monnaie moins courante ou rare, on a pas le choix faut soit mettre le prix soit s'abstenir si ce n'est pas dans notre budget (il faut quand même bien manger et bien vivre à côté !)

Avoir des connaissances c'est un véritable trésor, ça évite de payer plein pot donc surtout pour des monnaies hyper courantes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM je suis à la base d accord avec toi. Considère tu un Un centime Dupré AN 7 TTB comme une pièce courante ? Combien l achèterais tu ou penses tu la trouver en lot ?

C est a ce type de monnaie auquel je fait référence, ceci comprends les plus courantes en Napoléon III , consulat, directoire. Je ne désire pas mettre tout mon budget juste un budget très limité.

C est juste m ouvrir à autre chose donc avant tout achat j apprends mais je ne recherche pas l investissement juste à acheter au meilleur prix.
bonjour

j'ai déjà rentré pas mal de monnaies de 1 cme et souvent c'est des AN 6 !

Pour AN 7 ça cote environ 35 euro en TTB mais je ne mettrais pas plus de 15 euro
Je n'ai pas mon gadoury sous la main donc je ne saurais dire si je l'ai ou pas ...

Par contre à Tirlemont il y a quelques années, j'ai acheté un très bon lot de 1 cme ceres dont pas mal en état SUP
J'ai pu compléter ma collection et échange le reste et c'est parti comme des petits pains !

Faut voir une collection sur le long terme, j'aurais pu acheter toutes ces monnaies en SUP pièce par pièce mais ça m'aurait couté un bras !

La numismatique est une question de connaissance, de patience et d'opportunités !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​j'ai déjà rentré pas mal de monnaies de 1 cme et souvent c'est des AN 6 !

​Pour AN 7 ça cote environ 35 euro en TTB mais je ne mettrais pas plus de 15 euro
​Je n'ai pas mon gadoury sous la main donc je ne saurais dire si je l'ai ou pas ...

​Par contre à Tirlemont il y a quelques années, j'ai acheté un très bon lot de 1 cme ceres dont pas mal enb état SUP
​J'ai pu compléter ma collection et échange le reste et c'est parti comme des petits pains !

​Faut voir une collection sur le long terme, j'aurais pu acheter toutes ces monnaies en SUP pièce par pièce mais ça m'aurait couté un bras !

​La numismatique est une question de connaissance, de patience et d'opportunités !
​Merci pour tes excellents conseils, j espère que la prochaine bourse de Tirlemont pourras avoir lieu cordialement
Salut,

Par principe je n'achète JAMAIS à la cote. Sauf si j'avais l'argent pour des monnaies rares, je me permettrai de le faire. J'achète comme ALM, par lots et parfois on tombe sur de grandes rareté (5 francs 1948 9 fermé en TTB+, dans un lot à 9€). Les seules modernes que j'achète à l'unité sont les monnaies antérieures à 1920 et au moins en TTB pour tout ce qui est avant napoléon III (napoléon compris), et au minimum SUP+ pour après napoléon III.
Il faut être bien sur de soit. Pour moi, un lot qui vaut le coup est un lot donc la cote est au moins 3 voir 4 fois supérieur au prix. J'ai déjà acheté un lot ou le prix (15€) était 5 à 6 fois en-dessous de la cote, et il y avait de superbes exemplaires !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ce n'est pas linéaire.
L’état et la rareté vont grandement influer sur le différentiel prix/cote.
Pour les monnaies courantes, le prix sera en très en dessous de la cote jusque dans les états élevés. Il n'y aura que dans le SPL qu'on s'en approchera
Pour les monnaies rares les prix vont s'approcher de la cote dès des états plus modestes, pour la rattraper voire largement la dépasser dans les états superieurs.

Comme dit plus haut, c'est surtout une bonne connaissance du sujet qui te fera faire des bonnes affaires (j'allais écrire "économies" mais on ne fait pas des économies en achetant des monnaies, puisqu'on dépense du bon pognon durement gagné.... X-D)

C'est toujours dans les domaines que je ne maitrise pas que je me suis emballé et que j'ai pu être amené à le regretter (je me suis emballé parfois aussi dans des domaines que je connais bien, mais là c'était en connaissance de cause, et je ne l'ai jamais regretté puisque ce sont des monnaies que je n'ai jamais revues en vente)
Il m'arrive, exceptionnellement, d'acheter à la cote lorsque :
- L'état est spl minimum.
- Le cout inférieur à 15€.
- Que ça fait un moment que je chercher la monnaie sans réussir à l'obtenir dans l'état que je souhaites.
- Quand l'identité du vendeur me permet d'acheter en absolu tout confiance

Pour le reste c'est fonction de mon intérêt, de l'état et de la "valeur".
En général, je vise entre 20 et 50% de la cote.

Je ne fait plus les lots depuis un bail car je ne trouve quasiment rien qui ne m’intéresse.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
J’en profite que vous parlez de monnaies de un centime pour poser une question : La 1 centime AN8 est courante en bel état ?
Perso, je suis incapable de répondre à ce type de questions. C'est du cas par cas. Bien trop de paramètres a prendre en compte. La rareté, la qualité, la priorité du thème, la période, le métal, etc.
Disons que ça peut aller à 10 fois moins que la côte, jusqu'à la côte.
Si du rare ou beau, vaut mieux avoir quelques connaissances afin de mieux estimer le juste prix. Ou demander un avis avec la monnaie qu'on recherche.
Si c'est du courant, les prix sont assez standards er facilement identifiable.
Dernier exemple en date : cette 2 francs 1849A en SUP 62 achetée aux enchères chez CGB à la moitié de sa cote du eFranc. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une affaire, mais il me la fallait et on en voit rarement d'aussi jolies pour la deuxième république (elles sont bien plus courantes pour la troisième)

Quote: "Potator II"​Dernier exemple en date : cette 2 francs 1849A en SUP 62 achetée aux enchères chez CGB à la moitié de sa cote du eFranc. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une affaire, mais il me la fallait et on en voit rarement d'aussi jolies pour la deuxième république (elles sont bien plus courantes pour la troisième)

​ça confirme qu'on est pas obligé de plein pot, jolie monnaie et belle acquisition !!!
Tout à fait d’accord avec POTATOR et voici un exemple réel:

Il existe un seul exemplaire gradé FDC pour la 5 francs Union et Force (toutes années et ateliers confondus) et il en existe 211 pour la 5 francs 1873A.

La cote de la 5 francs Union et Force est dans le Franc de 5.500€ en FDC. Supposons que le seul exemplaire FDC soit proposé lors d’une vente aux enchères, selon vous a quel prix sera-t ’elle vendue ?
Bonjour
Question difficile.
Tout d'abord, je ne regarde pas la côte des ouvrages.
Puis, j'essaye de voir sur internet à combien je peux la trouver en comparant les états et surtout le type de défaut.
Ainsi, pour moi, une griffure sur le visage est plus dommageable que sur une partie de la monnaie sans gravure.
C'est donc au vu d'internet que je vais me faire une idée du prix (en intégrant les frais d'envoi et les divers frais comme frais PayPal... ).
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Quote: "Potator II"​Dernier exemple en date : cette 2 francs 1849A en SUP 62 achetée aux enchères chez CGB à la moitié de sa cote du eFranc. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une affaire, mais il me la fallait et on en voit rarement d'aussi jolies pour la deuxième république (elles sont bien plus courantes pour la troisième)

​superbe
La réalité m’a démontré que le prix de la même monnaie ne va pas être identique selon le site de vente. Il y aura bien moins de concurrence dans une vente de type Live chez CGB que lors d’une vente aux enchères chez MDC Monaco ou NGSA en Suisse. Pour cette simple raison, on arrive à trouver de très belles monnaies chez CGB et à des prix intéressants, voici un exemple : CGB a vendu lors de sa live de mars 2020 une 2 francs 1870A tête laurée de Napoléon III pour 720€, avec une cote de 850€/900€.

A mon avis, c’est un très bon achat, et cela pour diverses raisons :

1- Il n’y a actuellement que deux monnaies MS65 et deux autres en MS66, il y en a vraiment très peu de très belle qualité et je doute fort que dans le futur on découvre des rouleaux intacts.
2- Les frappes des monnaies de 2 francs ont toujours été très inférieures à celle de 5 francs.
3- A mon avis, cette série est une des plus belle de la numismatique française du XXème siècle, malheureusement les monnaies de 5 francs sont très chères, par contre celles de 2 francs sont "abordables" pour l’instant.

Tout cela me mène à dire que cette série est sous-cotée étant donne la quantité de très belles pièces existantes.
Bonjour,

je trouve vos interventions très intéressantes. Vivant en Belgique je ne sais pas si ce seras un avantage ou un obstacle pour trouver à meilleur prix de belles monnaies françaises modernes ? C est plus une collection parallèle à ma collection de romaine, une collection nostalgie car maintenant je vis un peu loin de la France.

Je ne m intéresse pas trop au monnaies belges à vrais dire car elles ne me rappelles pas un parfum de mon enfance quand je collectionnait avec mon père des monnaies glanèes en brocante dans les annèes 1980 , d ailleurs à cette èpoque c ètait très à la mode , il y avait plein de vendeurs de monnaies avec des albums en Brocante et c ètait assez cher. Nous avions le Gadoury.

bon dimanche à tous et malheureusement pas de brocante en ces moments de confinement
Bonjour,

C'est souvent étrange. Des fois des pros vendent bien, et des fois c'est d'autres. C'est pas toujours les mêmes.
De plus, suivant le moment de l'année les ventes ne réagissent pas de la même manière. Il y a des moments de l'année où les prix sont plus bas.
Et enfin, beaucoup de monnaies haut standing ne passent pas par les ventes connues, mais de la main à la main entre gros collectionneurs, dans des cercles privés.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de vérités absolues dans ce domaine. C'est en fonction du cercle que l'on se fait entre pros et entre collectionneurs, de nos connaissances, et également du passé que nous avons ou pas avec le potentiel vendeur.
Je rajoute que à titre personnel, je recherche "x" monnaies pour la collection. A partir de là, je regarde dans toutes les plateformes nationales et internationales quotidiennement afin de trouver ces monnaies. Plus mon cercle privé que je me suis fait avec des collectionneurs et des pros.
A partir de cela, je définis mon budget et je surveille en espérant trouver la monnaie dans mon budget.
C'est ma façon de procéder afin de rentrer des monnaies correspondant à mon standing personnel. Cela me prend quelques heures par jour mais cela me permet de voir beaucoup de monnaies et d'affiner mes connaissances dans des domaines définis.
En cas de monnaies hors domaine, j'essaye d'apprendre le monnayage et le marché avant d'acheter.
En cas de coup de coeur, comme tout coup de coeur, on achète et on voit après.
Quote: "Julien1982"​Je rajoute que à titre personnel, je recherche "x" monnaies pour la collection. A partir de là, je regarde dans toutes les plateformes nationales et internationales quotidiennement afin de trouver ces monnaies. Plus mon cercle privé que je me suis fait avec des collectionneurs et des pros.
​A partir de cela, je définis mon budget et je surveille en espérant trouver la monnaie dans mon budget.
​C'est ma façon de procéder afin de rentrer des monnaies correspondant à mon standing personnel. Cela me prend quelques heures par jour mais cela me permet de voir beaucoup de monnaies et d'affiner mes connaissances dans des domaines définis.
​En cas de monnaies hors domaine, j'essaye d'apprendre le monnayage et le marché avant d'acheter.
​En cas de coup de coeur, comme tout coup de coeur, on achète et on voit après.
Bonjour, ​C est exactement ce que je fait dans le domaine des monnaies Romaines (Empire Romain II eme siècle) et des byzantines.

Pour les byzantines cela m as permis d acheter à très peu cher des monnaies qui n existe que à très peu d exemplaires chez les collectionneurs et qui manquent même au cabinet des mèdailles de Paris mais sont présentent au British Museum , à Harvard Barton Oak et bien sur à Berlin. La connaissance et le rèseau sur un domaine dèlaissè de la plupart des collectionneurs les monnaies byzantines.

J ais aussi 1 Sesterces dont la variante n est connu que à 16 exemplaires peu être 20 avec la marge d erreur. Attention pour les antiques extrême raretè ne veux pas dire prix èlevè. Tout est complexe entre mode , offre et demande.
Bonjour

je pense que dans bien des domaines de la numismatique on peut trouver des petites pépites "à bon prix" : monnaies inédites et référencées nulle part...

Après en cas de revente, la communication autour de cette monnaie et les conditions de ventes peuvent faire grimper ou pas le prix de cette monnaie !
Bonjour Julien1982 quels sont les moments de l annèe ou les prix sont plus bas ? Si ce n est pas un se ret bien sur.
Si vous regarder le Franc ou le Gadoury, la cote d’une monnaie, vous pouvez observer que pour passer de TTB à Sup, de SUP à SPL et de SPL à FDC, il suffit de multiplier les cotes par 1,5 ou 2. La conséquence immédiate est le fait que pour une même série, si la cote est de 200€ en TTB, elle sera donc de 400€ en SUP, 800€ en SPL et 1.600€ en FDC. Cependant, si constituer cette série en TTB sera très facile et prendra peu de temps, par contre pour l’état SPL ou FDC ce sera un défi et il faudra peut-être compter des années.

Plus on s’approche de l’état FDC, plus on se rapproche ou on dépasse la cote. Si il est possible en général d’acheter de nombreuses monnaies frappées à partir de 1900 avec une décote de 60% pour un état TTB, pour une FDC la décote sera peut-être de 30%, par contre pour les monnaies antérieures, cela est moins vrai et surtout au fur et à mesure que l’état de conservation augmente. Je vois difficilement un professionnel vendre une 5 francs 1861 de qualité FDC à 2.500€ et dans de nombreux cas, le prix dépassera la cote surtout quand c’est une monnaie que l’on ne voit jamais dans une certaine qualité. Il m’est arrivé de voir des monnaies avec une cote de 5.000€ dont le vendeur en demande le double et ce qui peut sembler paradoxale est que la monnaie va se vendre très rapidement !
Je crois comprendre que ce que Julien a voulu exprimer est le fait que parfois les monnaies baissent de prix, ce qui est "logique", cela dépend toujours de l’offre et de la demande et cela est étroitement lié à l’économie, plus la situation économique est fleurissante, plus la demande augmente.
Cependant, je dois signaler que nous assistons tous à une situation exceptionnelle liée à la pandémie. Les économies sont à l’arrêt, les finances de nombreux pays étaient dans le rouge très très sombre et dans ce contexte, quelle attitude va adopter le collectionneur ?
Quote: "imparfait"​Plus on s’approche de l’état FDC, plus on se rapproche ou on dépasse la cote. Si il est possible en général d’acheter de nombreuses monnaies frappées à partir de 1900 avec une décote de 60% pour un état TTB, pour une FDC la décote sera peut-être de 30%, par contre pour les monnaies antérieures, cela est moins vrai et surtout au fur et à mesure que l’état de conservation augmente. Je vois difficilement un professionnel vendre une 5 francs 1861 de qualité FDC à 2.500€ et dans de nombreux cas, le prix dépassera la cote surtout quand c’est une monnaie que l’on ne voit jamais dans une certaine qualité. Il m’est arrivé de voir des monnaies avec une cote de 5.000€ dont le vendeur en demande le double et ce qui peut sembler paradoxale est que la monnaie va se vendre très rapidement !

Et ne nous plaignons pas, une monnaie US dans des état et rareté equivalents se vendra facilement avec un zero de plus outre atlantique...

Quote: "fineoldcollector"​J ais aussi 1 Sesterces dont la variante n est connu que à 16 exemplaires peu être 20 avec la marge d erreur. Attention pour les antiques extrême raretè ne veux pas dire prix èlevè. Tout est complexe entre mode , offre et demande.

Quote: "ALM"​je pense que dans bien des domaines de la numismatique on peut trouver des petites pépites "à bon prix" : monnaies inédites et référencées nulle part...

Après en cas de revente, la communication autour de cette monnaie et les les conditions de ventes peuvent faire grimper ou pas le prix de cette monnaie !

Une fois de plus c'est la connaissance du sujet qui permet de faire des affaire. Si tu connais ton sujet mieux que le professionnel, c'est toi qui feras la meilleure affaire.

J'ai acheté il y a une dizaine d'années une monnaie d'or inédite de la Dombes (je l'ai ensuite publiée) que son précédent propriétaire était allé proposer aux pros de la rue Vivienne et de la rue Richelieu. Ils l'ont soit à peine regardée, soit lui ont proposé un prix tellement ridicule que j'en ris encore.
Potator, comme toi je le pense, je ne me plains pas du tout et j’en suis très content, car cela m’a permis d’acheter des pièces que je n’aurais pas pu autrement.

La "grande" différence entre la numismatique française et l’américaine et qu’en France le numismate peut arriver à constituer une belle collection sans être riche. On a encore des choix possibles dans le domaine des monnaies françaises dans des qualités correctes, ce qui est pratiquement inexistant pour les monnaies américaines.

Quant aux connaissances, c’est la base de TOUT et dans tous les domaines. On est payé en fonction des connaissances que l’on a dans un certain domaine scientifique, artistique…

Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche !

Potator, en fait tu as eu de la chance d’être "dombé" dessus et d’avoir les connaissances !

Il est impossible pour un professionnel et même un expert d’avoir une connaissance sur toutes les monnaies; ils auront probablement un diagnostic correct quand à la qualité de la monnaie, mais hormis les monnaies françaises courantes, pour le reste, c’est difficile.
Quote: "Potator II"
Quote: "fineoldcollector"​J ais aussi 1 Sesterces dont la variante n est connu que à 16 exemplaires peu être 20 avec la marge d erreur. Attention pour les antiques extrême raretè ne veux pas dire prix èlevè. Tout est complexe entre mode , offre et demande.

Quote: "ALM"​je pense que dans bien des domaines de la numismatique on peut trouver des petites pépites "à bon prix" : monnaies inédites et référencées nulle part...

​Après en cas de revente, la communication autour de cette monnaie et les les conditions de ventes peuvent faire grimper ou pas le prix de cette monnaie !
​​
​Une fois de plus c'est la connaissance du sujet qui permet de faire des affaire. Si tu connais ton sujet mieux que le professionnel, c'est toi qui feras la meilleure affaire.

​J'ai acheté il y a une dizaine d'années une monnaie d'or inédite de la Dombes (je l'ai ensuite publiée) que son précédent propriétaire était allé proposer aux pros de la rue Vivienne et de la rue Richelieu. Ils l'ont soit à peine regardée, soit lui ont proposé un prix tellement ridicule que j'en ris encore.
​Tout à fait mes 2 plus grandes raretès je les ais à achetèes à des pro l une pour 35 € et le Sesterce en TTB pour une centaine d euros. Les pro qui traitent beaucoup de monnaies ne peuvent tout voir et savoir, pour en vivre ils sont tous gènèralistes par la force des choses. Pour les rèpubliques romaines ou pire les Grecques je suis dèbutant et un peux moins pour la dynastie des Antonins comme toi pour ta spècialitès.

J applique juste la règle des 80/20 (enfin j essaie) 80 % d achats dans mon domaine Empire Romain et Byzantines et 20 % hors romaine car il faut s ouvrir à tout. Je fait plus d erreurs pour les 20 % et j acheté parfois ou encore trop souvent trop cher mais j apprends.

Pour en revenir au sujet ma collection de françaises modernes avant 1900 je recherche juste les types différents si possible en TTB parfois une SUP et les millésimes les moins chers c est vraiment une collection nostalgie.

Bon pour les monnaies premier empire , je ne sais pas si c est la cote a l international de tout objet liè à Napolèon Premier mais ça douille grave question prix pas sur que je puisse même tenir le TTB je risque de me retrouver en B ou TB....
Fineoldcollector, tu trouves que sa douille grave pour le premier empire, car je pense que tu n’as pas les informations correspondantes. La réalité est que de très grandes quantités de monnaies en argent frappées avant 1830 ont été refondues et par conséquent les chiffres de frappe ne veulent absolument rien dire, quand à l’existence de monnaies de belle qualité ! De nos jours, il y a un seul exemplaire au type Union et Force de qualité FDC avec plus de 21 millions de monnaies frappées, la cote est de 5.500€, c’est une cote tout simplement ridicule, à ce prix je suis preneur tout de suite !
Fineoldcollector, un conseil d’un numismate à un autre : N’acheter pas du B ou TB pour le premier empire, ne descendez pas en dessous du TTB (et encore), il vaut mieux avoir moins de monnaies plus belles à plus de monnaies moins belles.
Quote: "imparfait"Fineoldcollector, un conseil d’un numismate à un autre : N’acheter pas du B ou TB pour le premier empire, ne descendez pas en dessous du TTB (et encore), il vaut mieux avoir moins de monnaies plus belles à plus de monnaies moins belles.
​ bonjour merci pour ton èclairage sur la refonte et tes conseils. Je te demanderais conseil avant d acheter , rassure toi je n irais pas sur Ebay cordialement
En fait c’est un conseil pour moi qui est basique: N’achetez que du beau !
Une fois le prix oublié la qualité reste !
Voici la seule monnaie de Napoléon III dans ma collection.
Ce que je voulais dire, c'est que des fois Gadoury vendra mieux, et des fois ca sera CGB. Ou un autre, rien n'est automatique.
Pour les prix, par exemple, les ventes de début d'été font souvent des prix plus bas. Sans doute car les personnes ont moins de budget ou un budget différemment orienté.
Après, avoir de la qualité est une bonne chose pour moi. Mais ne pas vouloir forcément la haute qualité car c'est un leurre.
Il y a et il y aura toujours plus beau et équivalent. Et le jour où ça arrive, c'est de la perte sèche. Donc c'est bon a savoir.
Et toutes les belles monnaies ne sont pas dans la CI. La CI est assez décriée donc nombreux ne participent pas. J'ai moi comme beaucoup je pense des monnaies rares et courantes supérieures a la CI. Donc faire attention au jeu du plus beau.
A titre d'exemple, la 1 franc 1944 petit c en MS62 nouvelle CI s'est vendu 1000 euro. Quelques mois après un autre exemplaire en MS62 chez le même vendeur a fait 600 je crois.
Et des exemples comme cela il y en a plein.
Pour finir, eBay fait peur mais si vous saviez ce qu'on peut y dénicher. La peur est quand on ne connaît pas. Le risque s'analyse et se calcule.
Mais je comprends la peur de beaucoup de personnes suite à des mauvaises rencontres. C'est dommage pour eux mais cela fait mon bonheur.
Quote: "Julien1982"​Pour finir, eBay fait peur mais si vous saviez ce qu'on peut y dénicher. La peur est quand on ne connaît pas. Le risque s'analyse et se calcule.
​Mais je comprends la peur de beaucoup de personnes suite à des mauvaises rencontres. C'est dommage pour eux mais cela fait mon bonheur.
​Bonjour Julien merci pour ces rèponses et conseils. Comme je l ais dis ce seras une collection nostalgie, en numismatique j ais un plafond psychologique que je n ais jamais atteint de 1000 € a l achat dans ma spècialitè et la en toute franchise pour des modernes je ne dèpasserais pas 400 € en ètant patient on trouve du très beau à ce prix. Ma limite de qualitè raisonnable seras SUP 58 ou SUP 60 , les FDC sous slab ce n est pas mon truc. La CI c est pour moi

En Romaine j ais du SUP et SUP+ Le fameux EF comme on en trouve chez CNG mais aussi du très beau TTB+ plus recherchè que le EF , le grading ne fait pas tout. De toute façons je commence par du pas cher le temps d apprendre donc pas d achat de plus de 50 ou 60 € si cela vaut plus à moi de nègocier et trouver.

Je suis d accord il y a un bon compromis à faire entre haute qualitè et qualitè, la CI et l aspect concours ce n est pas mon truc.

Pour Ebay si tu as quelques marchands fiables je suis preneur, pour l instant j ais vu très cher , plus cher que CGB et pas beau et encore pire sur Delcampe. Pour les antiques j ais mes contacts à Vienne , à Londres et aux US mais je ne passe jamais par Ebay sauf si c est la boutique d un de mes contacts mais souvent les monnaies intéressantes se nègocient en direct. Mais j ignore tout du marchè des modernes française.
Je confirme, toutes les plus belles monnaies ne sont pas dans la CI, MAIS la CI reste cependant très intéressante avec les archives de CGB et a vrai dire je suis très content d’avoir accès a la CI et cela en plus gratuitement. CGB fait un super travail de diffusion de la numismatique qu’aucun autre professionnel en France ne fait !
Si des collectionneurs possèdent des exemplaires de qualité supérieure a ceux de la CI et n’informe pas CGB, c’est je pense en partie pour garder l’anonymat.
Les archives de CGB sont un outil top et un plaisir à consulter. Il font un gros travail c est à leur honneur. Dans mon domaine les romaines je trouvent pas mal d erreur de grading et des prix trop haut en boutique ou des prix de dèpart souvent trop haut en Live auction. Pour les monnaies modernes françaises ils offres vraiment des outils et un travail de recherche top. Pour les antiques on sent que Mr Prieur n est plus la et que Laurent Schmitt n est plus si actif. Notons que CGB fait un travail d èditeur et diffuseur de livres remarquable.

Ils ont l air très pointu sur les modernes et en comparant avec les ventes anciennes du temps de Mr Prieur je trouve que leur niveau en monnaies antiques est à la baisse comparè à Elsen et aux maisons anglaises , allemandes sans compter CNG. Quand on cherche une monnaie pas forcément chère mais peu courante en vente tel que certains deniers de Faustine mère il faut de la patience et consulter toutes les ventes à venir à l international.
Étant donné que l’expert (un vrai) était Laurent Schmitt et que celui-ci a pris sa retraite, les choses changent et comme cela ne s’apprend pas du jour au lendemain !

Ce que tu dis par rapport à CGB quant à la baisse de qualité pour les monnaies anciennes est vrai aussi pour les modernes, le niveau de la qualité baisse. Cependant, cela a été de même pour tous les professionnels, Vinchon, Burgan… et le matériel que l’on trouve de nos jours en France n’est pas comparable à ce que l’on trouvait dans les années 80 ou 90. De très belles pièces sont parties à l’étranger et je pense qu’elles reviendront difficilement; cela est dû en partie au niveau de vie qui dans certains pays a augmenté, alors qu’en France il a plutôt stagné ou baissé et aussi au nombre de numismates qui a diminué.
bonjour

et du en partie au marché américain (mais pas qu'eux...) qui sont très exigeants sur la qualité des monnaies
donc les meilleures monnaies quittent le pays, c'est clair !
Un numismate professionnel rencontré lors d'une bourse aux collections dans le NORD m'avait dit qu'il ne vendait pas ses beaux sesterces dans les bourses mais directement à des professionnels allemands ou américains pour les raisons que j'ai citées plus haut ...
ALM, je pense que le professionnel que tu sites devrait au moins proposer en France ses plus belles monnaies avec les prix auquel il vendrait a des professionnels étrangers, il y aurait peut-être des acheteurs ?

Personnellement, je n’ai jamais reçu de proposition d’un expert parisien et je n’achète pourtant pas à crédit ?
Bonjour à tous et merci pour vos premiers conseils. Comme rien ne vaut la pratique et qu il me restait encore à faire de petits achats chez CGB pour attendre la barre des 100 € d achat pour envoi par DHL alors j ais commencé mes achats d apprentissage des modernes. Et puis vu le confinement pas questIon en Belgique de voir mes numismates préférés et personne dans ma famille n’en as gardé des pièces en francs français.

Bon j avais fait en EAuction en Mars une super affaire sur une romaine vendu presque 4 fois moins que son prix normal , ceci du à une erreur d identification, l intérêt d être spécialiste sur un domaine.

Donc quelques achats chez CGB sur 2 axes en restant prudent et en sachant que j acheté trop cher.

1) SPL pour des pièces courantes mais que je risque pas , je penses de trouver en SPL dans un porte monnaie ou en lot. Et si possible des pièces en argent

2) 3 x la sèrie 20 centimes Marianne à bas prix vu que c était les plus courantes donc les 3 moins de 2,50 € en TTB45 , SUP58 et SPL60 histoire de me faire l œil , en voyant les photo je suis bien incapable en passant de faire la différence entre une SUP58 et une SUP62 est ce normal docteur ?

voici les 2 monnaies en argent SPL 63 hyper commune et surpayées vous allez me dire ( pour voir en grand cliquer sur chaque photo.

5 francs Semeuse, argent 1963 Paris F.340/7 SPL 63 achetée 12 €

1 franc Semeuse 1919 Paris F.217/25 achetée 15 €

votre avis est important pour moi. Tout d abord est ce des SPL 63 , sachant que parfois CGB est un peu laxiste en grading ? En 2020 combien les auriez vous achetées chez un pro ou via Ebay ?

J ais regardé le prix indiqué sur le catalogue Numista il est bien plus bas mais est il un guide de prix fiable en 2020 et sur quoi se base t il ?

Merci d avance de vos avis et critiques constructive.
Pour comparer les prix, il suffit d’aller sur le site CGB, puis archive, domaine et rechercher la monnaie désirée à partir de la valeur faciale puis l’année, cela donne une idée assez réelle de la valeur.
Autant laisser tomber les prix de Numista...
A ce jour, j'utilise un combo des catalogues gadoury, et du franc 2019.
C'est pas mal pour faire une moyenne de prix.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "imparfait"​Pour comparer les prix, il suffit d’aller sur le site CGB, puis archive, domaine et rechercher la monnaie désirée à partir de la valeur faciale puis l’année, cela donne une idée assez réelle de la valeur.
​bonjour un grand merci , ce mode de recherche est super utile. On peux voir de grande fluctuations sue CGB de prix pour celle de de 1 franc Semeuse argent de 1919 en SPL63 mais une moyenne se dégage à 12 ou 13 € pour la 1919 un minimum de 9 € et un Max à 21 € avec deux prix très bas sur 2 ventes en EAuction à 6 € et 7 €. En un coup de œil on a une vue d ensemble. Et assez peu de transations au final en SPL63 sur plusieurs années.
Quote: "-kadzuma-"​Autant laisser tomber les prix de Numista...
​A ce jour, j'utilise un combo des catalogues gadoury, et du franc 2019.
​C'est pas mal pour faire une moyenne de prix.
​bonsoir, oui les évaluations Numista me semblaient incohérentes avec le même prix quelque soit le grading. Si c est un calcul automatique qui fait une moyenne et que certains inscrivent un prix d achat de zéro ou de quelques euros car on leur a donné cette monnaies ou il l ont gardé ou trouvé pour rien dans un lot .... cela ne semble pas une base fiable.
Bonsoir à tous,

Les prix de notre catalogue sont effectivement peu fiables, mais uniquement du fait de la manière dont ils sont calculés: c'est une moyenne des prix d'achat déclarés par les membres, sans tenir compte du grading exact, du lieu ou de la date d'achat.

Les indicateurs que j'utilise sont eBay, pour les ventes réussies et la base de CGB pour les monnaies vendues aux enchères.

Sinon, quand j'achète à l'unité, je pars d'environ la moitié de la cote du Franc ou du Gadoury pour des monnaies ni trop rares ni trop courantes.

Pour le reste, je fais comme ALM: j'achète des lots et je trie ;-)
Vieille Pile
Bonjour et merci à tous pour vos contributions à de post qui m ont permis de progresser dans la compréhension des cotes. Il me reste un long chemin d apprentissage et j aurais sûrement d autres conseils a vous demander.

Tres bonne journée et prenez soin de vous.
Quote: "fineoldcollector"
Quote: "-kadzuma-"​Autant laisser tomber les prix de Numista...
​​A ce jour, j'utilise un combo des catalogues gadoury, et du franc 2019.
​​C'est pas mal pour faire une moyenne de prix.
​​bonsoir, oui les évaluations Numista me semblaient incohérentes avec le même prix quelque soit le grading. Si c est un calcul automatique qui fait une moyenne et que certains inscrivent un prix d achat de zéro ou de quelques euros car on leur a donné cette monnaies ou il l ont gardé ou trouvé pour rien dans un lot .... cela ne semble pas une base fiable.
​Je n'avais pas compris cette case "prix d'achat" comme étant le prix auquel on a acheté la monnaie mais comme le "prix potentiel d'achat" au détail. Pour ma part, je mets dans cette case la cote de chaque monnaie, ce qui donne une estimation fiable pour l'ensemble dans le tableau général de la collection et qui tend à rendre les cotes plus proches de la vérité.
C'est sûr que sinon, mettre 10€ comme prix d'achat de ma 20 frs Turin 1936 en SUP, c'est complètement fausser la cote Numista pour ce millésime. Au lieu de mettre "prix d'achat", j'aurais peut-être mis "estimation" ou à la rigueur "valeur" pour qu'il n'y ait pas de malentendu puisqu'au final dans le tableau de la collection, c'est le terme "valeur" qui est utilisé.
bonjour

j'ai fait un échange avec un membre qui ne savait estimer ses monnaies et avait demandé d'appliquer les prix d'achat numista, je l'ai fait car je tenais à faire cet échange...
Mais au final, ça devenait complétement absurde avec des prix sans rapport avec la réalité : je me suis dit "plus jamais" !!!
Ou est-ce que vous trouvez ces prix d'achats sur numista ?
Quote: "imparfait"​Ou est-ce que vous trouvez ces prix d'achats sur numista ?
​c'est une question à poser dans le FORUM CATALOGUE !
Parfait et merci, on apprend toujours !
Quote: "Arendil"​​Je n'avais pas compris cette case "prix d'achat" comme étant le prix auquel on a acheté la monnaie mais comme le "prix potentiel d'achat" au détail. Pour ma part, je mets dans cette case la cote de chaque monnaie, ce qui donne une estimation fiable pour l'ensemble dans le tableau général de la collection et qui tend à rendre les cotes plus proches de la vérité.
​C'est sûr que sinon, mettre 10€ comme prix d'achat de ma 20 frs Turin 1936 en SUP, c'est complètement fausser la cote Numista pour ce millésime. Au lieu de mettre "prix d'achat", j'aurais peut-être mis "estimation" ou à la rigueur "valeur" pour qu'il n'y ait pas de malentendu puisqu'au final dans le tableau de la collection, c'est le terme "valeur" qui est utilisé.

​C'est exactement ça le problème : chacun met dans ces cases ce qu'il lui semble intéressant d'y faire apparaître.
- Pour les uns, ce sera la valeur d'achat (on trouvera donc des monnaies très rares à 0,01€ car issues d'un lot ou des monnaies courantes à des prix de fou car l'acheteur s'est fait avoir),
- pour d'autre ce sera la valeur "ebêêê" tirées des ventes réalisées,
- pour d'autre ce sera la même source mais prenant les prix les plus merveilleux comme estimation,
- pour certain, ce sera le prix maxi visé en vue d'un achat prochain
- pour d'autre encore ce sera la cote Gadoury/LeFranc/WorldCoin...
- Pour d'autres enfin, ce sera la cote Monnaie-Magazinzine

Cela fait déjà une bonne liste de raisons pour lesquelles on peut avoir tout et n'importe quoi, et c'est sans prendre en compte :
- le marché pour lequel le prix est enregistré (un américain ne saisira pas la même valeur qu'un français ou un italien)
- la capacité du collectionneur à évaluer l'état d'une monnaie et donc y associer une valeur cohérente (quelle que soit la source)
- l'ancienneté de la source (monnaie en métal précieux... on trouve des 20F or à moins de 70€ sur les archives CGB !)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour résumer, les prix / cotes donnés par Numista ne servent à rien : on ne prends pas en compte car ils sont trop soumis aux aléas personnels et souvent abérants, même si le calcul est pondéré par des prix internet (lui aussi soumis à des aléas).
Pour ma part, j'utilise le Franc, le Gadoury surcotant la plupart des monnaies et le NGC étant complètement out.
Pour exemple, j'ai quelqu'un qui voulait échanger en prenant pour valeur la cote de la 2 frs Semeuse 1993 en SPL dans le NGC, soit 1€... Il n'y a qu'à regarder toutes les cotes de la série qui sont toutes (ou presque) abérantes, et ce n'est pas la seule série comme cela...
C'est bien la demonstration que les "prix" sur Numista ne sont pas pertinents comme dit par Arendil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:21.