var.

14 posts • viewed 220 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Quelqu'un pourrait'il me dire ce que veut dire "var." pour 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 de cette fiche ?
Il n'y a aucune explication sur la fiche et j'avoue ne jamais avoir vu cela sur aucun livre avant...
J'ai le franc et aucune mention de "var." nul part.
Il y a bien une astérix qui renvoie à un commentaire explicite, mais pas de mention d'un vague "var." qui pourrais renvoyer à 1044 mots différents.
Je pense qu'un terme plus explicite genre (2 variétés existent) serais 10000 fois plus clair.
Le site n'est pas uniquement réservé aux collectionneurs averties, il est mieux de vulgariser au maximum plutôt que de mettre des abréviations incomprehensibles pour 99% des gens.
Always look on the bright side of life!
Tout simplement variante
Cela veut dire que c'est une variante ?
Mais une variante de quoi ?
Variété de la référence correspondante. :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Eagle68"​Tout simplement variante
​Je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas mettre tout simplement :
(Des variétés existent)
C'est bien plus clair et cela parle a tout le monde.
D'ailleur sur cette fiche le coté anglais et très différent du français, il y a plus d'info en anglais ...
Pour moi les abréviations n'ont rien à faire sur le site, car pouvant facilement prêter à confusion pour les plus novice d'entre nous.
C'est une convention. Touts les ouvrages et les publications utilisent var. ou v. lorsqu'il s'agit d'une variante.
C'est évidemment discutable, mais c'est une habitude bien ancrée. On s'y fait vite je pense
Bonjour

le diminutif var. pour variante est employé en numismatique depuis des décennies et ce bien avant que NUMISTA existe !

Dans différents ouvrages, catalogues et sites Internet on le rencontre.
Dans un contexte plus général, j'en profite au passage pour vanter les qualités du DICTIONNAIRE DE LA NUMISMATIQUE (ED. LAROUSSE), ouvrage indispensable !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Potator II"​C'est une convention. Touts les ouvrages et les publications utilisent var. ou v. lorsqu'il s'agit d'une variante.
​C'est évidemment discutable, mais c'est une habitude bien ancrée. On s'y fait vite je pense
​Donc toute les lignes de 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 qui ont "var." sont des variantes ? Mais du coup quelles variantes ?
Oui toutes les BE sont des variantes de la pièce de circulation
Tous les ouvrages numismatiques sont basès sur un numéro et var pour variètès c est ainsi on ne vas pas changer des siècles de numismatique.

Règulierement on dècouvre de nouvelles variantes et parfois on en supprime car personne n as vu hors de l auteur cette variante.

La numismatique sans variante c est comme la cuisine sans èpices.
Les variétés et variantes peuvent (et devraient SYSTÉMATIQUEMENT à mon avis) aussi être supprimé des ouvrages de références si il s'avèrent qu'elles sont fautés et que ce n'est pas une variété de coin. (ex : les rebords des centimes à l'épi)

La Bible.
En fait, je pense qu'il y a préalablement un soucis d'utilisation et de définition des termes.

Variante et variété ne sont pas la même chose.

Variante : différence intentionnel de la frappe courante.
Les BE, par exemple, sont des variante.

Variété : différence non intentionnel de la frappe courante.
Les rebors sur les 1 ct Epi, eux, sont des variétés.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Ehplodor"​En fait, je pense qu'il y a préalablement un soucis d'utilisation et de définition des termes.

​Variante et variété ne sont pas la même chose.

​Variante : différence intentionnel de la frappe courante.
​Les BE, par exemple, sont des variante.

​Variété : différence non intentionnel de la frappe courante.
​Les rebors sur les 1 ct Epi, eux, sont des variétés.
​bonjour en numismatique antique nous n avons pas la meme distinction variantes et variètès que en numismatique moderne ? Ceci est logique car les monnaies antiques on un processus artisanal et non pas industriel.
tout à fait d'accord avec toi Ephlodor

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:55.