Référencement des billets des Chambres de Commerce français

4 posts • viewed 81 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Une suggestion concernant l'enregistrement des billets français des chambres de commerce :

Le livre de référence pour ce domaine est le livre de jean Pirot « Les billets des chambres de commerce 1414 – 1925 » édité en 2002 par les éditions des Chevau-Légers.
Ce livre regroupe l’ensemble des billets émis (série normale ; annulé ; spécimen ; épreuve) pour chacune des chambres de commerce. Un chapitre particulier est également proposé pour l’Alsace-Lorraine, la Trésorerie des Armées, La Régie des chemins de fer, Monaco, l’Algérie, les anciennes Colonies et Territoires français à l’étranger.

Une description succincte mais très claire est proposée pour chaque billet comme ci-après :

Cette description est suffisamment précise pour éviter de devoir inscrire pour chaque fiche de billet à entrer, toutes les inscriptions visibles (comme par exemple les textes de loi) de chaque recto et verso et ainsi alléger le travail.

Chaque commune est dotée d’un numéro : exemple : 1 – Abbeville / 25 – Besançon / 90 – Nevers / etc… ce qui facilite le classement par ordre alphabétique.

Chaque billet a un numéro d’ordre en fonction de son ancienneté de création, du plus ancien au plus récent.

Il serait alors utile, à mon sens, de faire entrer ce livre dans la listes des documents de références et permettrait d’avoir une documentation particulièrement fiable et complète pour ce domaine particulier mais facilement identifiable.

Afin d'explicité mon propos, ci-dessous une page de ce livre…..

…… et la page de garde du livre de Jean Pirot

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
J'ai demandé l'ajout de ce livre dans la section voulue.

Merci Kreutzer67
Quote: "Eagle68"​J'ai demandé l'ajout de ce livre dans la section voulue.

​Merci Kreutzer67
​Parfait !
Je propose de mettre en fiche, dès demain, 2 à 3 billets à titre d'exemple afin de bien comprendre mon idée et surtout de pouvoir se rendre compte de ce que cela pourrait donner. :`
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Attend que l'ouvrage soit référencé ainsi tu pourra les y inclure tout de suite

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.