Evaluation 50 ç 1939

6 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Voilà il n'y a pas très longtemps que je me suis lancé dans la collection de monnaies (1939-1945)

J'ai de grosse lacune pour établir le grade de mes pièces.
Je me sert du"franc" mais j'avoue être un peu perdu.
J'ai moi-même évalué cette monnaie, mais j'aimerai si certain d'entre-vous puissiez me donner leur évaluation.
C'est un peu par curiosité, voir si je suis proche ou pas de vos compétences.
J'ai volontairement omis le poids, elle est sous étuis.
Bien entendu, après vos différentes évaluations je vous donnerai la mienne et aussi comment je l'ai déterminé.

Merci d'avance

Bonjour !
Il fait consulter la dernière édition du Franc ! (2019)
"Le Franc les monnaies, les archives" .
à 59 euros .
Moi, je l'ai commandé chez mon libraire, donc, je n'ai pas eu à payer les frais de port !
Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Bonjour,
J'utilise : Le Franc de poche édition 2017.
Bonsoir,

A l'oeil, j'aurais dit SUP55, à cause de la légère usure et des rayures à l'avers. Les photos ne sont pas incroyable s (ce n'est pas contre toi je sais que c'est difficile d'en faire de très bonnes) donc je me permet une marge d'erreur.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour,

Merci de votre intervention.
Alors pour être direct, moi je la voyais juste TB (suis-je trop dur avec mes évaluations lol)

Je lis sur "le franc" :

TB - La feuille sous le gui au droit doit de distinguer du rabat de la coiffe.
- J'ai repris ma loupe X10, alors oui elle se distingue mais sans plus.
TTB - Les contours de tout les éléments de la coiffe sont nets.
- Pour moi, oui on les vois, de la à dire que c'est net ... lol
SUP- Les épis de blé sur le front sont parfaitement nets (... dépend ou l'on place le curseur de netteté), sauf frappe faible la cavité supérieure de la pomme située au revers sur la corne d'abondance gauche est visible ( heu la vois pas moi ...)

C'est là que le niveau du débutant se fait sentir, c'est très ardu de définir le plus exactement possible la qualité d'une monnaie.

Disons qu'en étant moins dur avec mes évaluations je la classerai en TTB.

Cordialement
Les détails sont encore beaux, alors on oublie le TB. :D
J'ai vu du velours sur la photo donc c'est pour ça que j'ai mis petit SUP. TTB+ semble meilleur.
Les TTB sont "sobre" sur ce type : cgb.fr/50-centimes-morlon-1939-bruxelles-f-192-16-ttb,fmd_558752,a.html
Mzis on en trouve de très beaux : https://www.cgb.fr/50-centimes-morlon-1939-bruxelles-f-192-16-ttb50,fmd_393222,a.html
Donc TTB+ est plus correct que SUP.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:49.