Identification : Bronze du Royaume lagide ; Zeus Ammon et Aigle B/A, -107 à -101 (SVORONOS 1733)

6 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Voici une nouvelle pièce qui me résiste.
Je pense qu'elle a été coulée puis frappée (marques de "coulures" mais détails nettes).
Avers : un aigle type Ptolémée
Revers : motifs gaulois? Aucune idée
Merci à vous
Bronze/Cuivre, 12mm, 1,46g

Je relance:`
Bonsoir,
Bronze celte d'après le type de frappe. Possiblement carnute ou véliocasse mais sans conviction. Le diamètre me gêne un peu pour cette zone.
J'aurais tendance à pivoter la première image à 90 degrés horaire ou antihoraire pour obtenir un visage à droite ou gauche.
Merci Cycnos,
j'ai regardé les bronzes de ces deux tribus sur CGB avec le mot-clé "aigle", mais tous ont les ailes déployées. Le mien est manifestement posé, ailes refermées.
Ah !
Je le voyais éployé, mais en y regardant de plus près il s'agit d'une inscription / marque dans le champs à gauche.
J'ai eu du mal à savoir s'il y s'agissait d'un trident, d'un lotus ou d'autre chose en regardant les photos , mais j'ai fini par trancher sur un B dans le champs de gauche et un A dans celui de droite.

La seconde photo (avers) est presque bien orientée dans ce cas (quelques degrés de plus dans le sens horaire pour que Zeus Ammon n'ai pas trop la tête penchée en arrière).

Il s'agirait donc d'un pentadrachme dont le poids aurait fortement décliné d'après un papyrus de l'époque. Il aurait été frappé à Alexandrie et serait pour l'instant attribué au règne de Ptolemée IX et Cléopâtre III OU à celui de Ptolémée XI et Cléopâtre IV.
Les attributions sur cette série sont à prendre avec des pincettes : elles ne font pas toujours l'unanimité et des révisions sont faites ponctuellement.

Référence : Svoronos #1733.
http://numismatics.org/pco/id/svoronos-1904.1733

J'ai quelques petits modules ptolémaïques frappés ainsi comme ici (différent type) :

Comme quoi, la première impression peut parfois être trompeuse : j'étais un peu loin du compte avec mon précédant poste :°
Merci beaucoup et grand bravo !
C'est bien, cette pièce, avec B/A. Je vais créer la fiche.
On peut noter que mon exemplaire est peu plus lourd que la moyenne.
Encore merci!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:25.