Dupondius Trajan - Follis Constance Chlore - Nummus Licinius II (Cyzique) [solved]

8 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je vais vous soumettre aujourd'hui 3 romaines (supposées telles en tout cas) dans des états peu évidents à décrypter. On verra si elles vous parlent plus qu'à moi, ce n'est pas du tout ma spécialité.

Monnaie numéro 1 :
Métal doré, bronze ou cuivre ? Non aimanté
8.53g
27mm de diamètre
A : Buste d'un empereur (?) orienté vers la droite. Semble avoir une couronne de lauriers (?) ou quelque chose qui y ressemble. Nez pointu, et les épaules semblent nues.
R : Un individu debout qui semble orienté légèrement sur la gauche et tenant qqh de long dans sa main gauche et plus court de la droite. En dessous de lui, une sorte de trait droit.
Je ne me prononcerais pas sur les inscriptions pour ne pas dire de bêtises.

Monnaie numéro 2 :
Métal doré aussi, bronze ou cuivre ? Non aimanté
6.81g
27.2mm de diamètre
A : Buste (bien corrodé) orienté vers la droite, avec aussi ce qui semble être une couronne de lauriers (on voit plus le nœud que sur la précédente). Les épaules semblent par contre recouvertes d'une toge ?
R : Individu debout orienté sur la gauche, tenant main gauche une sorte de bâton allongé ou de grand sceptre, et main droite quelque chose de plus petit et qui tombe.
Je ne me prononcerais pas non plus sur les inscriptions, bien qu'elle soient nettement plus visibles et lisibles à priori.

Monnaie numéro 3 :
Métal doré aussi, bronze ou cuivre ? Non aimanté
2.28g
17.7mm de diamètre
A : tout petit buste orienté à priori sur la gauche. Petites épaules tombantes, c'est tout ce que je peux avancer.
R : même revers que la monnaie précédente, mais en plus petit, et légère différence avec la main droite (ici, le petit objet semble porté et non descendant)
Inscriptions très compliquées à déchiffrer.

Merci infiniment pour votre aide, j'espère que vous saurez percer leurs mystères.
Bon confinement et bon courage à ceux qui travaillent,
Cordialement,
Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
la première est un dupondius de Trajan

la seconde un follis de Constance Chlore, probablement émis à Trèves?

la troisième est un nummus de Licinius II émis à Cyzique
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=31&ateliers=10&collections=&vendeurs=&motscles=couronne&numric=&numnbd=&legendes=35&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Bonjour Le Diablinte, et merci !
Pourriez vous, s'il vous plaît, me dire comment vous avez procédé, et quelles sont vos démarches mentales ou bases de connaissances pour arriver à ces résultats ?
J'aimerais pouvoir parvenir aussi à trouver moi-même dans le futur, et j'aimerais savoir par quoi vous commencez, quel site éventuellement vous utilisez, et de quelle manière (à moins que cela ne vous embête de me dévoiler vos "astuces" et "procédés logiques"). 0:)
Mes Billets à échanger
Petites précisions :
- Le Dupondius de Trajan est bien avec la providence au revers ? Il me semble deviner un globe en bas à gauche.
Comme celui-ci ?
https://www.cgb.fr/trajan-dupondius-ttb,brm_448400,a.html

- Le Follis de Constance Chlore (de Trèves ?) me semble bien être cela ! Les titulatures, maintenant que je les connais, sont lisibles en grande partie. Par contre, à l'avers, il me semble qu'il y a écrit autre chose avant le "CONSTANTIVS NOB CAES.". Avant le "C" de "CONSTANTIVS", il y a 5 lettres que je n'arrive pas à déterminer. Et je ne retrouve jamais de Follis de Constance Chlore avec autre chose écrit avant, comme sur cet exemplaire :
https://www.cgb.fr/constance-ier-chlore-follis-ou-nummus-ttb-,brm_397510,a.html
A moins que vous ne pensiez que ce ne soit pas des lettres ?

- Bravo pour le nummus de Licinius II émis à Cyzique ! Je ne peux le confirmer par les titulatures, très peu lisibles, le petit buste comme l'avers peuvent cependant l'appuyer avec une bonne probabilité. Je vais rester là-dessus.
Mes Billets à échanger
Bonsoir

On ne le répétera jamais assez : il faut impérativement décrire les légendes avers et revers !
Dans bien des cas même une légende partielle peut permettre d'identifier une monnaie...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "addrr"​Bonjour Le Diablinte, et merci !
​Pourriez vous, s'il vous plaît, me dire comment vous avez procédé, et quelles sont vos démarches mentales ou bases de connaissances pour arriver à ces résultats ?

Je pense que Le Diablinte a entre autres quelques dizaines d'années de pratique, et des connaissances encyclopédique.
Très accessoirement il doit avoir une bibliothèque numismatique conséquente, qu'il sait utiliser

Je le dis moi parce qu'en plus il est modeste B)
Chaque fois qu'il y a romaine il y le diablinte, et à chaque fois il tape dans le mille.
Comment ne pas reconnaître et admirer ce savoir !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Status changed to Solved (addrr, 28 Nis 2020, 21:38)
Ce que vous dites est bien vrai !
Mes Billets à échanger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:38.