20 centimes semeuse autocollant Tour Eiffel inauguration de l'exposition : publicitaire ?

5 posts • viewed 176 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous
J'ai cette pièce sous capsule de 20 centimes semeuse avec un autocollant dessus concernant l'inauguration de l'exposition Tour Eiffel , mais est-ce publicitaire ?
Car l'autocollant et la pièce étant récents , cela aurait servi pour autre chose que la Tour Eiffel ?
Peut-être l'avez vous déjà vu ?
Un attrape-touriste sinon ? :°

Merci d'avance , cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
1995?
Referee of south atlantic islands
Merci , oui j'avais vu sur Ebay cette "monnaie" , mais très très difficile de voir l'année sur la semeuse 8~
Du coup pour un événement spécifique en 1995 ?
Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonsoir,
Au cours des années 70, une nouvelle mode est apparue qui consistait à coller un auto-collant publicitaire sur une des faces des pièces de 10 francs Mathieu.
Cette mode prit de l'ampleur très rapidement, comme les médailles touristiques ou les billets à zéro euro.
Les autorités prirent rapidement un texte interdisant ce genre de procédé selon le fait qu'il est interdit de modifier ou altérer une monnaie ayant cours.
Pour ma part, je ne connaissais pas cela sur une autre valeur de pièce que la Mathieu.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,
Petit complément à ma réponse précédente : Ayant remis la main sur l’ouvrage traitant de ces autocollants, voici un extrait de la préface :

"Utiliser une monnaie ayant cours légal comme véhicule publicitaire, il fallait oser le faire… Frédéric Balme et Julien Canadas deux jeunes étudiants en droit toulousains, ont osé…

Profitant du vide juridique, ils ont proposé pendant plusieurs mois le "panneau publicitaire" avers (face) des 10 F Mathieu sans occulter le revers (pile) où figure le montant.

Héritiers du fameux FYP (Fallait Y Penser) des timbres-monnaie ils créaient leur agence "PILE OU PUB", sans avoir la moindre formation de publicitaires.

Cette brillante idée, qui ajoutons-le, sans être méchant cachait ainsi une France défigurée par Mathieu, devait faire son chemin assez rapidement, rencontrant partout des gens intéressés et sympathisants.

Petits commerçants, grands magasins, stations de radios, grandes marques nationales et internationales étaient, fort justement, séduits par l'originalité de cette Pub qui circule.

Hélas ! Le couperet est tombé après une année d'existence et des projets d'expansion, un communiqué de la Banque de France, précisait notamment "qu'aucune raison ne justifie l'emploi gratuit de la monnaie comme support publicitaire, la mise en circulation d’espèces dont une face est ainsi masquée, présente pour le public de graves inconvénients : risque de méprise sur la valeur des pièces en cause pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap visuel ; gêne pour les caissiers des banques et des entreprises commerciales dans l’examen de l’authenticité de ces pièces ; perturbation dans le fonctionnement des appareils automatiques.

Les pouvoirs publics ont donc décidé d’interdire cette pratique. Le décret n°87-658 du 11 août 1987 publié au J.O. du 13 août a complété les articles R.30 et R.32 du code pénal, par les dispositions tendant à réprimer l’utilisation des pièces de monnaie comme support d’une publicité quelconque. Les amendes encourues sont des amendes pouvant aller de 250 F à 600 F. En outre, les monnaies ainsi employées peuvent être confisquées entre les mains des dirigeants de l’agence de publicité ou de l’entreprise au profit de laquelle la compagnie a été lancé ».

7 millions d’exemplaires de ces autocollants ont été fabriqués, couvrant 77 départements dont la Martinique. Toutefois, on doit doubler ce nombre en raison des copies. Le plus gros tirage a été d’un million d’exemplaires et le plus petit d’une centaine.

« Monnaies Publicitaires » par Jean Pech et Jean-Paul Vannier – Photocomposition et tirage : Copie Minute – Toulouse – 1989.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:22.