Sho du Tibet : quelle année ? [57-15 : 1923] [solved]

5 posts • viewed 65 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous pourrait s'il-vous-plaît me dire quelle est la date de ce sho du Tibet ? Ces pièces sont particulières à déchiffrer et ce n'est que la deuxième que j'évalue. Merci !

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir, c'est indiqué sur la première photo.

Le cycle est à 4h : je lis "15" en tibétain.
Pour l'année du cycle c'est à 10h avec "57".

Le calcul est un peu compliqué pour transcrire l'année tibétaine en grégorien :
- Le calendrier démarre en l'an 1027 (calendrier grégorien).
- Ils utilisent un calendrier lunaire (12 mois lunaires = 354 jours environ).
- 5 années à 12 mois sont suivies d'une année à 13 mois (pour rattraper le retard).
- Chaque cycle est composé de 5 x 12 années : pour les 12 signes du zodiaque chinois avec changement d'élément (5 différents) dès qu'on reprend la séquence.

La 57ème année du 15ème semblerait correspondre à l'année 1923 d'après Numista.
Merci beaucoup ! Oui je sais qu'il y a des cycles, mais même en regardant la pièce, je ne suis jamais sûre où sont les chiffres. Il y a d'autres calendriers que je réussis à déchiffrer, mais celui-là est tellement bizarre... Que je préfère demander.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Status changed to Solved (Ginger, 2 May 2020, 02:02)
bonjour

sa fiche numista

https://fr.numista.com/catalogue/pieces22194.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:40.