2 centimes cuivre Léopold 1er à la belle patine bleue

5 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai ceci dans ma collection, pouvez-vous me dire quelles circonstances particulières donnent une belle patine bleutée comme celle-ci?
Merci d'avance::)

Bonsoir

elle a du rester longtemps dans un album à bande plastique qui donnent cette couleur là bien souvent !

ceci dit, une patine peut changer suivant l'endroit où la monnaie a été conservée (bois, plastique, fer, terre plus ou moins acide, humidité, lumière etc...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM :):)
Oui, ici c'est sans doute du à un album comme l'a dit ALM. Le bleu peut aussi apparaître naturellement en concrétions sur des monnaies issues de certains types de sol, mais c'est plutôt rare sur des monnaies modernes... On parle alors d'azurite, qui est une oxydation naturelle du cuivre comme la malachite (vert) et la cuprite (rouge). L'azurite demande des sols assez particuliers je crois.

Contre le bleu des albums qui n’est pas une patine "naturelle", mais du a une réaction chimique, le trempage dans l'acetone.

Voir, si ce n'est pas une SPL/FDC, on frotte très léger avec un coton tige.

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/soin-pieces-monnaie-medailles.html
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:54.