J'ai lu quelque part que les classeurs sont déconseillés pour ranger les monnaies antiques. Je place les miennes dans des étuis que je dispose dans un classeur. Pourriez-vous me dire si j'abîme mes monnaies en faisant cela ?
Merci !
Si les etuis et les classeurs sont sans PVC, non tu n'abîmes pas tes monnaies
Mais tu n'as pas non plus le plaisir de les tenir dans tes mains. Les monnaies antiques ne sont pas fragiles, comme le seraient des monnaies modernes en qualité SPL, elles en ont vu d'autres.
Mes monnaies sont dans des mallettes à plateaux, je me lave les mains avant de les toucher, pour ne pas laisser de gras dessus et puis basta
Les monnaies antiques en Bronze n aiment pas trop être enfermée PVC ou non donc pour toutes les cuivreuses Bronze inclu le lieux c est un plateau aéré et pas dans une pièce humide. Sinon rien de bien fragile elles ont des milliers d années au compteur. Le plus fragile sont celles qui n ont pas de patine ou juste une patine superficielle.
La malette à plateaux c est l idéal et le moins cher mais ne pas la porter comme une malette à la verticale , mais toujours à l horizontale à plat car le hic c est que sinon les monnaies se balades.
Juste une question vos monnaies SPL vous les conservez comment ? Capsules ? Plateaux velour en contact directe avec le velour ?
Merci, donc mes deniers de l'empire Romain ne craignent rien dans leur classeur alors.
Par contre, si je me mets à collectionner des sesterces, dupondius ou as, il faudra que je préfère une mallette de rangement (sans les enformer dans une pochette), j'ai bien compris ?
Quote: "fineoldcollector"
Juste une question vos monnaies SPL vous les conservez comment ? Capsules ? Plateaux velour en contact directe avec le velour ?
Plateaux en feutrine pour les plus belles monnaies. Jamais eu de problème avec ça, même pour les pièces en alu.
Quote: "caiuspupus"Merci, donc mes deniers de l'empire Romain ne craignent rien dans leur classeur alors.
Par contre, si je me mets à collectionner des sesterces, dupondius ou as, il faudra que je préfère une mallette de rangement (sans les enformer dans une pochette), j'ai bien compris ?
Oui et tu pourras y mettre aussi tes deniers. C est bien mieux pour des antiques c est aussi une question de plaisir et de conservation tu sort un plateau et tu les regardent. J ais acheté d occasion ma malette Abafil (le luxe en marque avec du vrai velour ) avec les plateaux , la clef pour 25 € contenance 100 monnaies jusqu au Sesterce. Je l ais acheté à un professionnel qui vends uniquement des monnaies pas du matériel mais ils en ont souvent suite au rachat de collections.
Quote: "fineoldcollector"
Plateaux en feutrine pour les plus belles monnaies. Jamais eu de problème avec ça, même pour les pièces en alu.
Merci c est parfait j ais un plateau de libre ou je pourrais mettre les plus belles modernes SPL
c est un prix correcte avec les plateaux et une bonne marque. Mon seul bémol la couleur bleu je trouve que les plateaux rouge mettent mieux en valeur les monnaies mais c est plus une question de goût. La contenance est ok et les plateaux permettent de répondre à pas mal de type du denier aux Sesterces.
Pour moi c est un bon choix mais ce serais bien d avoir l avis d un autre membre du forum qui l utilise car ce n est pas mon cas. A voir si le velour est de qualité et neutre.
Tres bien les mallettes Leuchtturm.
J'ai un grand modèle pour mes monnaies britanniques, elle est solide, les plateaux sont bien rigides (d'autres marques ont des plateaux tout mous qui penchent dangereusement sous le poids des monnaies si ce sont des gros modules)
La couleur bleue n'est pas dérangeante, ça va pas mal au teint de l'argent et du bronze, même si comme FOC je prefere le rouge cramoisi des plateaux Abafil
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "caiuspupus"Le bois n'est-il pas mauvais pour la conservation des pièces ?
Hades c est tres trop cher pour débuter il faut avoir la collection de prestige qui vas avec ... et puis cela ne convient pas pour les tetadrames et pièces très épaisses c est un des défauts de ce coffret et de Hades. Mon Abafil a 25 € vaut largement ce coffret Hades qui n est pas pratique à l usage.
Ehplodor te taquine car il a oublié de te dire le prix de ce coffret ...rire
La valise que tu as choisie et parfaite et te serviras tout le temps.
J'ai fait vite-fait deux photos au téléphone d'un plateau Leuchtturm avec des anglaises et d'une mini mallette Abafil avec des romaines juste pour montrer ce que ça donne