Plusieurs intérêts :
Quand je fais un montage pour des affiches où par exemple je superpose partiellement plusieurs images de monnaies, seule la monnaie en elle-même superpose celle que je veux en dessous. S'il y avait le tour blanc, lui aussi se superposerait.
Tu superposes les images sans problème,
comme ici
Autre intérêt, pour une publication, l'éditeur peut décider d'avoir une teinte pour le fond. Dans ce cas, le fond détouré autour de la monnaie est indispensable pour ne pas avoir un carré blanc autour.
Autre intérêt du PNG, contrairement au JPEG qui se dégrade à chaque nouvel enregistrement, le PNG conserve la qualité. Le JPEG est ce que l'on appelle un format destructeur. Mes photos brutes sont en JPEG que je convertis immédiatement en PNG mais en théorie, je ne devrais même pas sortir du JPEG depuis l''appareil photo mais du RAW auquel je peux appliquer les réglages que j'ai fait sur l'appareil. Le JPEG de mes photos brutes est déjà un format qui a été reconditionné par le processeur de l'appareil et qui a donc subit une perte de qualité (minime à ce stade).
Quelques infos sur la différence entre JPEG / GIF / PNG
https://www.imedias.pro/cours-en-ligne/graphisme-design/images-destinees-a-internet/caracteristiques-formats-images-internet/
Je conserve toujours un jeu de photos brutes JPEG, puis un jeu PNG détouré recadré en qualité maximale (1500 dpi), puis un jeu PNG en 300 dpi pour les besoins des éditeurs (et parce que les imprimantes normales n'impriment que rarement avec une qualité supérieure à 300 dpi). Les deux jeux PNG sont à l'échelle 1:1, ce qui me permet de les avoir automatiquement à l'échelle sur les catalogues PDF que sort ma base de données et de pouvoir copier-coller les photos directement sur illustrator quand je dois monter des planches photographiques ou faire des montages. Si je dois appliquer un fond de couleur à ces planches, je n'ai aucun problème grâce au détourage conservé par le PNG.
Pour la collection, cela peut avoir un bénéfice pour la couleur de fond. Je sais que certains préfèrent une couleur de fond en fonction de la couleur de la monnaie (bleu / rouge). Avec un jeu PNG (à conserver), on peut faire un autre jeu en appliquant une couleur de fond choisie parmi les 16 millions de tons disponibles, plus ou moins rouge, plus ou moins bleu par exemple. La qualité du PNG ne fondera pas les contours de la monnaies avec la couleur appliquée au fond et il n'y aura aucune pixellisation au passage.