Estimation Essai Tiolier An 9

9 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Venant d'acquérir cette pièce dans un petit lot je souhaiterai connaître dans un premier temps son état?
Sachant qu’elle a sans doute été nettoyée auparavant, la patine commence a peine a revenir.

Puis une estimation de sa valeur?

Voici : ESSAI de Tiolier sur module de 2 francs pour la Paix Franco Russe An 9 (1801)

La tranche est tantôt chevronnée, tantôt cordonnée:

Diamètre 28mm, 9,6g, frappe médaille

Voici le lien de la fiche Numista:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces194718.html

Avec les photos du site CGB:

https://www.cgb.fr/essai-de-tiolier-au-module-de-2-francs-pour-la-paix-franco-russe-1801-paris-vg-909-sup58,fmd_273457,a.html
Celle de CGb est en SUP58, on y devine mieux les détails que la mienne.

Et celle-ci est en TB:

https://www.cgb.fr/essai-de-tiolier-au-module-de-2-francs-pour-la-paix-franco-russe-1801-paris-vg-909-tb,v31_1676,a.html
X @NumisMedal
État TB à mon avis.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

si tu l'échanges ou si tu as des monnaies ou jetons anciens ça m'intérresse en échange !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Si tu pouvais offrir cet essai à ALM pour son anniversaire, ce serait un noble geste... :8D
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Re,
Il faut deja une idée de la valeur :D

Donc etat TB alors?
X @NumisMedal
Pour moi oui.
Comme c'est du R2 la valeur serais au alentours des 100-150€.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
TB+
Le coq est l'élément le plus en relief, normal qu'il soit le plus usé. Le reste est plutôt bien conservé. La frappe laisse peut-être à désirer.
Un essai de la période napoléonienne en lien avec la Russie pour 100-150€... je trouve que ce n'est pas cher payé... mais c'est une médaille, pas une monnaie. On peut même se demander s'il s'agit d'un essai !

La légende revers est incomplète : refrappe, défaut de flan ?
Coin bouché possible, avec le même manque sur RUSSIE que le lien plus haut pour l'exemplaire classé en SUP chez CGB. L'exemplaire CGB semble moins bouché (MAY est complet, ALEXANDRE se lit mieux) : il a probablement été frappé après celui présenté ici.

A noter que sur les 2 exemples CGB donnés, les coins de revers sont différents avec une terminaison simple des feuilles initiant et finissant la légende sur l'exemplaire "SUP", contre des feuilles doublées sur l'exemplaire "TB".

L'exemplaire "TB" semble être un hybride entre le type au coq cerclé et rayons courts et celui présenté ici (rayons longs sans cerclage).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "miragex"
​Salut,

​Si tu pouvais offrir cet essai à ALM pour son anniversaire, ce serait un noble geste... :8D
​Oui ce serait sympa en effet mais je ne fais pas la charité c'est pour quoi je le proposais en échange !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"​TB+
​Le coq est l'élément le plus en relief, normal qu'il soit le plus usé. Le reste est plutôt bien conservé. La frappe laisse peut-être à désirer.
​Un essai de la période napoléonienne en lien avec la Russie pour 100-150€... je trouve que ce n'est pas cher payé... mais c'est une médaille, pas une monnaie. On peut même se demander s'il s'agit d'un essai !

​La légende revers est incomplète : refrappe, défaut de flan ?
​Coin bouché possible, avec le même manque sur RUSSIE que le lien plus haut pour l'exemplaire classé en SUP chez CGB. L'exemplaire CGB semble moins bouché (MAY est complet, ALEXANDRE se lit mieux) : il a probablement été frappé après celui présenté ici.

​A noter que sur les 2 exemples CGB donnés, les coins de revers sont différents avec une terminaison simple des feuilles initiant et finissant la légende sur l'exemplaire "SUP", contre des feuilles doublées sur l'exemplaire "TB".

​L'exemplaire "TB" semble être un hybride entre le type au coq cerclé et rayons courts et celui présenté ici (rayons longs sans cerclage).
​Merci pour ces détails !
X @NumisMedal

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:16.