Ce qui m'interpelle aujourd'hui est ce joli shilling au portrait jeune de la reine Victoria de 1861
En regardant sa référence dans le Spink, il est signalé pour 1861 une variété où, dans la fin de la légende d'avers, le D est surgravé sur un B.
J'empoigne ma loupe et je vois ça :
On est tous d'accord pour le D/B ou bien ?
Si vous confirmez, pour les fervents de la cote, ça la fait passer en F/VF de 18/40 £ à 125/300 £
ne connaissant pas cette variété, je vais au moins dire ce que je vois d'après tes photos qui sont de qualité :
- Dans le grand D, je distingue en haut contre la barre verticale une sorte de petite boucle ... et peut être une autre boucle juste en dessous de la première mais en fantôme (usure ?)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pas facile à voir sur les photos.
Cette erreur ne doit se trouver que sur une seul coin, qui n'a peut-être donné qu'une seule paire de coins.
Le revers semble comporter une date regravée ou treflée. C'est peut-être une piste à creuser pour confirmer.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos avis
Je n'ai malheureusement trouvé qu'une photo d'un exemplaire passé en vente, et elle est trop petite pour se faire une idée
En revanche, comme le souligne Joe-breuille, on peut effectivement d
se poser la question d'une regravure de la date, et j'ai vu cela mentionné quelque part, même si je n'ai pu relier les deux faits de façon certaine.
Je suis peut être victime de paréidolie (on croit tous à un moment donné voir ce qu'on a envie de voir, non ?) mais voici ce que je vois (j'ai pris le D en question et le B qu'il y a plus tôt dans la légende pour comparaison
On dirait bien, surtout en raison du relief qui souligne le D.
Mais il pourrait s'agir d'un tréflage là aussi car il semble que les points qui suivent la légende sont également tréflés.
Je reviens donner des nouvelles de cette monnaie.
Je l'ai présentée aux administrateurs du site all coin values qui l'on acceptée comme étant effectivement la variété D/B pour 1861. Ils n'avaient retrouvé jusque là qu'une seule photo d'un autre exemplaire passé en vente.
Elle est donc confirmée et rare (pour ceux que ce genre de variété interessent of course...)
Mais il faut reconnaître que la difficulté à voire le détail en question, même sur une monnaie en très bon état, doit en laisser passer un grand nombre à la trappe si on n'a pas un œil de lynx, ou une monnaie dans un état acceptable.
A vos loupes !
J'ai retrouvé la vente de l'autre exemplaire dont j'ai mentionné la photo. Il est en meilleurs état que le mien, même si sur les photos la retouche du coin D/B est bien moins visible. Il s'est vendu 650 £ en 2013