Identification : imitation d'un antoninien de Tétricus 1er, avec PAX AVG

5 posts • viewed 85 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Voici un petit bronze romain au buste radié. Un petit peu de légende visible.
Au revers, un personnage avec une corde d'abondance et ???. On distingue AX, I plus loin. "PAX AVG"
J'ai trouvé ça https://www.cgb.fr/tetricus-ier-minimi-ttb,brm_236751,a.html
Qu'en pensez vous?
14mm, 2,30g

Bonjour,

Oui, c'est une imitation d'un antoninien de Tétricus Ier, type PAX AVG. Je dirais même qu'à l'avers, on voit le bas du C de IMP C TETRICUS.
Souvent, les figures de revers sont très déformées, voire mélangent plusieurs figures. Le AX - A montrent que c'est Pax qui était censée être représentée.
Oui effectivement on lit bien le PAX. Par contre la divinité représentée est, comme ça arrive régulièrement sur ces imitations, un mélange entre LAETITIA (corne d'abondance) et SALVS (sacrifiant sur un autel) si je ne me trompe pas...
Ok merci à vous. J'ai 8 autres imitations assez drôles, que je je vais pas poster car inidentifiable précisément. J'en ai classé 4 avec l'autel de Claude II, 3 tetricus 1er et 3 tetricus II en tout
surveillez le post des achats du mois de mai
Les consecratio de Claude II, à moins que le style soit vraiment dégueulasse, tu peux les mettre avec les normales de l'atelier de Rome : elles ont été faites en Italie du Nord dans des ateliers de faussaires employant les graveurs de l'atelier de Rome après qu'Aurélien les ai renvoyé ... pour fabrication de fausses monnaies...
Les imitations "standards" sont donc aussi bien faites que celles que Rome sortait et c'est pour cette raison que la plupart du temps, on ne peut pas les différencier.
La taille du flan peut départager : les flans vraiment petits sont des imitations mais les flans normaux sont de la même taille que les antoniniens sortant de Rome, du coup, beaucoup de consecratio attribuées à Rome sont en fait des imitations mais que l'on ne peut pas discerner.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:48.