Double sol Parisis Henri III 1579 X Amiens?

4 posts • viewed 68 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à tous

j’ai du mal à mettre la main sur un exemplaire de double parisis 1579 X.

Y a-t-il bien cet atelier pour ce millesime?

Est ce un peu rare?

quel serait les références ouvrages (je ne les possède pas...).

Merci!

Bonsoir.
'Ce double sol parisis 1579 X est bien de l'atelier d'Amiens, avec la tête de lion du maître d'atelier Philippe VARICE juste avant la date (maître de 1578 à 1580), et le graveur Pierre I Darly (1578-1597, avec son signe Deux points dans le champ)
la frappe d'Amiens en cette année serait de 12.773 exemplaires avec le sol parisis
Sur les 14 ateliers qui ont frappés cette monnaie en 1579, Amiens est celui ayant l'avant dernière plus petite quantité frappée sur les 13 quantités de frappes connues

toutes ces infos sont tirées de FRANCIAE IV catalogue des monnaies royales françaises de Francois i à Henri Iv de Stephane Sombart
sur 10 doubles sols parisis de 1579 dont l'auteur a trouvé trace, il y en a 1 d'Amiens (aucune pièces trouvées par l'auteur pour 7 autres ateliers )

voila les éléments trouvés. Cordialement
Parpaiolle
bonjour

METHODE : Quand une monnaie est déjà identifiée, pour avoir ses références, il suffit d'aller sur sa fiche des archives cgb, par exemple !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui évidemment ça a été mon premier réflexe mais aucun exemplaire n’est répertorié sur CGB pour ce millésime/atelier

D’où ma demande ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:35.