Poids monétaire : poids de tolérance du quart d'écu après 1586 [solved]

9 posts • viewed 336 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Voici quelques trucs qui me résistent depuis plusieurs années, voire une dizaine d'années.

1 : poids monétaire de 7 deniers 8 grains. avers non identifié et monnaie correspondante non identifiée.
8,49 gr, 15 mm max, alliage cuivreux

J'ai peut-être trouvé :
Recueil des monnoies tant anciennes que modernes ou Dictionnaire historique des Monnoies qui peuvent être connues dans les quatre parties du Monde, avec leur Poids, Titre & Valeur.
Par Monseigneur de Salzade, Bruxelles, 1767.
p. 208-209 (partie monnaies d'argent) :
PIASTRES de Philippe V, à 10 deniers 7/8, pesant 506 grains, suivant l'essai que la Compagnie des Indes en a fait faire le 27 Juin 1733. Celles fabriquées en 1732, sont au titre de 10 deniers 17 grains, & pesant 7 deniers 5 grains, revenant à la taille de 9 27/509 au marc.

Le problème, c'est que pour Philippe V, aucune monnaie ne correspond à 8,5 grammes. Donc, soit la conversion n'est pas bonne, soit ce poids ne porte pas la même unité de poids que l'Espagne.
Vu que personne ne répond, je crois que les poids monétaires n'intéressent personne ici.

Si cela peut servir à quelqu'un un jour :
J'ai trouvé un article de Patrice Labedan sur les poids monétaires.
En fait, c'est un poids de 7 deniers et 8 grains, les ronds désignant des grains sont aussi à compter.
Avec un denier de 1,274 gr et un grain de 0,0531 gr, on obtient un poids théorique de 9,3428 gr.

Le quart d'écu a un poids théorique de 7 deniers 12 grains (9,55 gr) de 1578 à 1643.
Le 23 septembre 1586, une ordonnance royale confirme le poids théorique des quarts d'écu de 7 deniers 12 grains. Dans le souci de supprimer et refondre les monnaies rognées et donc trop légères, il y a obligation d'envoyer à la fonte toutes les monnaies plus légères que le poids théorique. Pour que le peuple ne se retrouve ainsi dégarni de monnaies (je reprends l'expression de l'ordonnance) les moins légères de ces monnaies ne respectant pas le poids théorique peuvent continuer à être utilisées sauf par les trésoriers, receveurs, maitres des monnaies et changeurs. Afin de donner un cadre à ce qu'ils appellent les monnaies "les moins légères", il est écrit que les quarts d'écu peuvent être utilisés jusqu'à un poids moindre de 4 grains par rapport au poids théorique, soit 7 deniers et 8 grains. Chaque grain en moins par rapport au poids théorique, c'est un denier tournois de valeur en moins. L'ordonnance prévoit cette tolérance pour 10 mois mais au final, ce terme a été prolongé plusieurs fois. Je n'ai pas le pdf de ces prolongations mais le résumé en parle :

http://www.ordonnances.org/regnes/henri3/index.html

Au final, pour revenir à ce poids, c'est le poids minimal toléré pour le quart d'écu décrit par l'ordonnance du 23 septembre 1586. Le changeur l'utilisait pour s'assurer que les quarts pouvaient être acceptés. Il devait aussi avoir un poids de 7 deniers 12 grains pour voir si les quarts pouvaient servir avec une valeur égale au cours légal de 15 sols tournois. Si un quart d'écu était plus léger que le poids 7 d. 12 g., il prenait le 7 d. 8 g. et lui ajoutait des grains de métal pesant chacun un grain pour déterminer si ce quart faisait 7d 9g, 7d 10 g ou 7d 11g. Chaque grain en moins par rapport au 7d 12g, c'était un denier tournois de moins pour la valeur du quart. Par rapport à son poids, le quart d'écu pouvait être utilisé pour une valeur comprise entre 14 sols 8 deniers et 15 sols.

Encore une identification résolue...
Status changed to Solved (Arendil, 19 May 2020, 16:05)
bonjour

poids monétaire intéressant mais ces jours ci je me suis focalisé sur une féodale : on ne peut pas être partout en même temps !

Ceci dit dans le monde de la numismatique dans mon coin, je ne connais que 2 personnes qui les collectionnent donc ça n'intéresse pas grand monde et même bon nombre de numismates ne savent même pas que ça existe !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Je comprends bien que ce n'est pas très répandu comme collection, c'est d'ailleurs le seul que j'ai et je n'ai pas cherché à l'avoir, il était dans un lot et il est venu à moi, comme l'anneau unique.
Je vais pouvoir le classer dans les royales en le mettant à côté du quart d'écu d'Henri III, il feront une belle paire historique.

Je mon côté, je n'ai plus de ressources où chercher la féodale en question, je me repose sur ta ténacité pour éluder ce mystère vieux d'une dizaine d'années.
Quote: "Arendil"​Salut,

​Je comprends bien que ce n'est pas très répandu comme collection, c'est d'ailleurs le seul que j'ai et je n'ai pas cherché à l'avoir, il était dans un lot et il est venu à moi, comme l'anneau unique.
​Je vais pouvoir le classer dans les royales en le mettant à côté du quart d'écu d'Henri III, il feront une belle paire historique.

​Je mon côté, je n'ai plus de ressources où chercher la féodale en question, je me repose sur ta ténacité pour éluder ce mystère vieux d'une dizaine d'années.
​bonjour

pour en revenir à ta féodale, je vais continuer à chercher de mon côté !
Je pense que tu devrais également te rapprocher d'association numismatique de Dordrecht et de Namur...
Car comme on le sait, Namur a imité les monnaies de Dordrecht mais pas seulement (d'autres féodales pas loin également).
Alors, je le pense mais je peux me tromper que ta monnaie est une imitation par Guillaume II de Namur d'une monnaie de Dordrecht...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

moi pareil pour un de mes premiers poids monétaires : un achat d'un lot qui m'est revenu à 10 euro pièce lors d'une vente aux enchères vers 2002
Ok, je vais d'abord demander au Cercle Numismatique Lyonnais dont je fais partie et voir avec le président pour chopper un contact d'un association du coin.
Il aura peut-être plus facilement les infos sur une asso côté français, Valenciennes, Charleville, Lille (plus loin).
Je garde en note ta première identification : imitation de Guillaume II de Namur d'une monnaie de Dordrecht.

Est-ce que tu vois certains signes distinctifs ?
il y a les deux poissons dans un cadre dans la légende et on lit WIL d'un côté et MON de l'autre. Tu vois autre chose à signaler ?
bonsoir

non sur LILLE c'est déjà trop loin comme zone d'intérêt : le peu que je connaisse qui font les féodales font le nord et les Flandres mais ne vont pas plus loin

quand c'est trop local, faut se renseigner auprès des locaux à 200 km plus loin y a plus grand monde qui connait  !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:10.