Il y a 10 ans, j'avais demandé ce que c'était à mon prof de numismatique grecque. Il m'avait répondu par mail qu'il me répondrait quand il aurait trouvé. Je crois qu'il cherche toujours... ou pas.
Oui, la volute derrière la nuque peut se rapprocher des portraits de Dionysos.
Pour détailler plus, il y a donc un N devant la tête de l'aurige, une hache talon à droite au dessus du char et 3 lettres sous les chevaux, peut-être FIM (seule la dernière lettre est sûre).
Je me suis mal exprimé : contemporaine de frappes grecque en argent.
Une peuplade aurait pu imiter le monnayage grec, avec un alliage moins noble, en hybridant les faces entre une cité X et une cité Y. Les celtes du Danube ont beaucoup imité les gros modules d'argent... mais en argent.
Bon, je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en monnayage grec alors mes pistes sont peut-être à côté de la plaque !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La représentation de revers, ce ne serait pas un trophée dans la main droite mais Perséphone, enlevée par Hadès sur son char.
Ca se précise.
480. The Abduction of Persephone. LYDIA, Nysa. After 133 BC. Æ (18mm, 5.78 gm, 10h). Obv: Head of Persephone right, poppy behind neck. Square countermark on nose. Rev: Hades in galloping quadriga right, carrying off struggling Persephone. Flower basket falling left from hands of Persephone. A valley near Nysa was the site where, according to the myth, the abduction happened. SNG Copenhagen 306; BMC Lydia 16.
Quote: "Arendil"http://akropoliscoins.com/Nysa.jpg
La représentation de revers, ce ne serait pas un trophée dans la main droite mais Perséphone, enlevée par Hadès sur son char.
Ca se précise.
480. The Abduction of Persephone. LYDIA, Nysa. After 133 BC. Æ (18mm, 5.78 gm, 10h). Obv: Head of Persephone right, poppy behind neck. Square countermark on nose. Rev: Hades in galloping quadriga right, carrying off struggling Persephone. Flower basket falling left from hands of Persephone. A valley near Nysa was the site where, according to the myth, the abduction happened. SNG Copenhagen 306; BMC Lydia 16.
bonjour
je pense que tu es sur la bonne piste, je vais chercher un peu dans ce sens là !
Ouai, ça peut être vraiment cela, la chevelure est presque identique, toute la partie supérieure surtout avec cette espèce de mèche en forme de corne au milieu.
La hache serait en fait la corbeille de fleurs lâchée par Perséphone. Le N devant la tête d'Hadès serait le N de NYSAEWN (je crois voir le Y maintenant).
Je voudrais bien le retrouver sur le BMC ou un autre ouvrage pour avoir d'autres exemplaires à comparer. J'ai 26 des 29 BMC/GC mais pas le 22e sur la Lydie...
Status changed to Solved(Arendil, 17 May 2020, 19:40)
Vu l'état, je resterais sur une estimation à 75€. Par ailleurs, c'est juste une estimation pour ma base de données (que j'aurai toujours en cas de vol). Je ne compte pas la revendre.