Pièce islamique no. 3

19 posts • viewed 252 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, une troisième pièce. Elle est assez petite, mais plus épaisse. J'ai mis un filtre pour essayer de l'éclaircir, car elle a sorti sombre. Les inscriptions sont dans un carré. J'ai vu des pièces avec un carré, mais seulement d'un côté, tandis que celle-ci en a un des deux côtés. En cuivre ou bronze, je crois. Elle pèse 2,8 g et mesure à peu près 17 mm. Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je vais regarder du côté des jitals, car elle ressemble à la quatrième en terme de poids et de diamètre.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jital !

il faut taper carré ou square dans le moteur de recherche google ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'avoue avoir eu un doute après. Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages/documents qui donne(nt) les indications pour reconnaître les monnaies musulmanes ? Il y a bien un ouvrage (en anglais, ce qui ne dérange pas dans mon cas) pour identifier les monnaies grecques/romaines, il doit bien y en avoir un là-dessus...
bonjour

commence déjà par chercher sur le site ou dans les catalogues de STEPHEN ALBUM !

sinon les ouvrages en ligne ne manquent pas :

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/subjects/23-islamic-coins
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci, je ne connaissais pas. Jusqu'à maintenant, j'ai vu des monnaies semblables, mais toutes ou presque toutes trop grandes/trop lourdes.
J'ai réussi à identifier deux des monnaies islamiques depuis, mais avec celle-là rien à faire je ne trouve toujours pas !
bonjour

à y regarder de près même en tournant la monnaie dans tous les sens, les caractères ressemblent plus à de gros pâtés coulés qu'à une véritable écriture !
Bonjour,

Honnêtement je me demande si on peut lire quoi que ce soit, comme dis ALM ça ressemble plus à des pâtés qu'autre chose...
Une suggestion : Est-il possible que ce soit une monnaie qui sort d'un autre atelier que l'officiel, une monnaie de province ou autre, comme les barbares radiés romains ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour,

​Honnêtement je me demande si on peut lire quoi que ce soit, comme dis ALM ça ressemble plus à des pâtés qu'autre chose...
​Une suggestion : Est-il possible que ce soit une monnaie qui sort d'un autre atelier que l'officiel, une monnaie de province ou autre, comme les barbares radiés romains ?
​bonjour

possible en effet mais cela resterait à démontrer !
Un soupçon de Népal ?
https://en.numista.com/forum/topic98337.html
Referee of south atlantic islands
Je vais aller voir le lien. En gros, ça pourrait être une frappe dégénérée, effectuée par des gens extérieurs à ce peuple et qui n'auraient donc pas reproduit fidèlement la pièce ?
En effet, il y a quelque chose de familier dans cette autre pièce, merci pour la piste, je vais justement profiter du congé d'aujourd'hui pour finir ce travail.
Bonjour,

La première photo devrait certainement être tournée de 180º. On reconnait des lettres, mais dans cet état, pas facile de faire des mots...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Rien trouvé du côté du Népal.
Bonsoir

Je ne sais pas si tu procèdes de cette manière, mais Numista ne suffit pas toujours pour dire que telle monnaie ne correspond pas à tel pays.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
J'ai cherché avec le poids, le métal, le diamètre, j'ai trouvé une boutique avec 7 pages de monnaies islamiques que j'ai épluchées plusieurs fois, mais rien de rien. Toujours des choses semblables, mais pas la même écriture. Ça me rend dingue, et on va se le dire, je ne sais jamais par quel bout commencer... Au moins avec les romaines/grecques, il y a un motif ! Je ne connais rien à l'alphabet arabe...
Hello and sorry for English...

Firstly I think better photos are required.

It looks like something Mongol (but not Golden Horde), possibly Georgia under Mongols. Please try to see here

https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=4373
My personal list of scammers from Numista: erniemix, yvain, CassTaylor
Hi, no problem, I'm bilingual. And yes, it does look like these ones very much, I recognize one of the letters. I didn't know Georgia had islamic coins, thank you !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:59.