Pièce européenne (états allemands ?)

5 posts • viewed 123 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, j'ai ici une pièce fort usée, sans doute en cuivre ou bronze, mais qui a quelques indices. Seulement, je n'ai pas réussi à trouver. Les indices :

- une date partiellement lisible (166*) ;
- une inscription ioh (Iohann ?) ;
- les inscriptions "mam", "cha", "in", il y a aussi un x quelque part ;
- il semble y avoir une "roue" sur l'une des faces.

Elle pèse 2,2 g et mesure à peu près 21 mm. Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

il faut refaire des photos plus nettes et rognées comme tu as fait déjà !

Par ailleurs, il faut bien orienter ta monnaie pour la prise des photos ...

Par exemple, sur la photo de droite, à 12 heures avec la petite fleur en début de légende !

j'ai mis dernièrement sur NUMISTA un lien vers un site qui permet d'identifier une monnaie d'après ses légendes

https://www.coingallery.de/Texte/LegLex.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à un English Trade Token, un peu comme celui-ci:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces79940.html
Faut chercher dans cette direction, avec Iohn comme prénom.
Il y en a beaucoup qui s'appelaient John, donc tu risque e chercher un moment !
Tiens-nous au courant.
Je doute de pouvoir faire de meilleurs photos, elle est dans un état lamentable en partant... Et même avec le filtre ça n'a pas tellement éclairci le tout. Je n'avais pas pensé à John, j'étais tellement sûre que c'était Iohann lol. Je vais regarder les jetons anglais.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Ouf, de façon générale, ces jetons semblent être retrouvés en état plutôt mauvais ! Ont-ils beaucoup circulé, ou sont-ils mal frappés ? Merci à vous deux, je vais regarder. Pour l'instant je mets les non identifiées de côté pour m'occuper de l'autre boîte (qui sera plus facile j'espère !), et j'y reviendrai une fois le travail plus avancé (comme quand on garde les questions d'examen difficiles pour la fin :`)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:57.