Falus perse

3 posts • viewed 81 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai cette pièce:

Il y a des chiffres sur l'avers: 124, le 4 étant peu visible (si c'est bien un 4).

Au revers, en partant du bas: فلوس ("falus") et au milieu, je crois, l'atelier de Mashhad (مشهد). En haut, je peux reconnaitre les lettres, mais sans saisir le sens.

Il y a des pièces très semblables dans le catalogue.

Addendum: Voir sur le site anglophone, où je pense l'avoir identifié, mais j'hésites sur le numéro dans le KM.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Km103

http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=405.0
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Merci zenapt, ça semble bien être celle-là.

Le problème, c'est que KM 103, ça n'existe que dans ce "post". Est-ce qu'il y a eu des changements de numéros depuis ce post en 2007? Dans les éditions récentes, je ne trouve pas de KM# 103.

Addendum: OK, je viens de le trouver. C'est dans le Krause 1601─1700. Mais ce n'est pas vraiment la même pièce puisque le lion est tourné à gauche et la date est différente et sur la face inscrite, pas sous le lion.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:28.