il n'y a pas de traces écrites (ou alors très peu) sur le nombre d'exemplaires frappés.
tout au plus on peut faire une estimation suivant :
- le nombre de coins retrouvés (avec diverses combinaisons avers revers)
- les indices de rareté souvent anciens et parfois dépassés car de nombreuses trouvailles ont été faites depuis
- le nombre d'exemplaires qu'on peut trouver dans l'inventaire d'un ou de plusieurs trésors
- le nombre d'exemplaires qu'on retrouve en vente ou sur le net
ça donne déjà une idée de rareté mais pas un tirage exact !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour je penses qu il ne faut pas se focaliser sur la rareté ce qui compte surtout comme critère c est la conservation, en SUP++ ou good EF qui fait le prix et crois moi c est aussi très rare de trouver une romaine en cet état + critère artistique et elle se vends toujours beaucoup plus cher que l estimation.
Les collectionneurs d antiques sont des esthètes. J ais une R4 qui est presque TTB je l ais payée 35 € acheté à un amateur car personne n en voulait. Il y a moins de 14 exemplaires recensés et beaucoup de cabinets des mèdailles hors British museum, Berlin , Paris l ont dans cet état. Donc c est très secondaire de savoir combien d exemplaires recensé et ma monnaie seras peut être R3 dans 10 ans....
La mode ce sont les modernes françaises, une monnaie à 13 exemplaires se vendras des milliers d euros et ne vaudras peut être que 100 € dans 10 ans. La mode, l offre et la demande"... le marché de la collection et de l art repose sur des passions passagères , des goûts, l offre et la demande et les changements du mode de vie.