Bonsoir,
Je souhaiterais votre avis sur ce décime an 5A qui est visiblement une surfrappe de 2 décimes, mais avec un flan particulier : 34.5-35 mm (légèrement ovale), 17.28g.
Pour moi, c'est un flan large mais normal, la taille normale étant 32 mm. Elle est en dessous du poids théorique de 20 gr, le flan est donc plus mince qu'une monnaie normale.
Merci pour la rapidité de vos réponses !
Je suis d'accord avec vous pour les variations et notamment pour le poids. Mais je n'ai jamais vu un tel diamètre. Le plus grand refrappage que j'ai trouvé chez CGB est de 33 mm, ce qui illustre bien les tolérances assez lâches que vous évoquez. Mais là c'est quand même 1.5 mm de plus. Est-ce que ça proviendrait du 2 décimes initial ? Mais les plus grands que j'ai trouvé chez CGB font aussi 33 mm.
C'est pour ça que j'étais intéressé par des exemples si vous en aviez eu.
Merci encore.
Dinio.
Status changed to Solved(dinio, 22 May 2020, 22:38)
J'ai déjà vu des refrappes, ou même des frappes sur flan neuf, avec des grenetis très complet, un peu comme ici.
La refrappe écrase un peu plus la monnaie qui s'élargit encore. C'est inhabituel, c'est pénible à ranger dans les médailler, mais ça ne me parait pas totalement exubérant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.