Confirmation Double Tournois Charles VII: en fait un double tournois Louis XI frappé à Toulouse [solved]

10 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un double Tournois Charles VII svp?

Diamètre: 20 mm.
Légende difficilement lisible.
Matériau: billon?

Merci par avance!!
Je pense plutôt que la légende est LVDOVICVS, les lettres qui peuvent être devinées ne correspondant pas à KAROLVS.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

je lis aussi partiellement LVDOVICVS pour LOUIS XI ou LOUIS XII

- pour LOUIS XI
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KE28E72920584F28.html

- pour LOUIS XII
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KE286C17DA49186C.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Est-ce bien là que vous lisez LUDOVICUS?
Double tribole côté avers et double quadribole côté revers...je pencherais alors pour Louis XI...
Il s'agit de la même que celle-ci :
https://www.cgb.fr/louis-xi-le-prudent-double-tournois-31-12-1461-toulouse-ttb,v09_1036,a.html

Double tournois 1er type pour Louis XI, frappée à Toulouse.
Sur la 1e photo, le début de légende est à 6h (il faudrait donc tourner la photo de 180°). On voit apparaître les lettres DVP, le L est peu visible, l'annelet est sous le E oncial donc en 5e position (=Toulouse).
La légende DVPLEX etc... ne se trouve que sur les doubles tournois de Louis XI à l'exception d'un type très spécifique à l'atelier de Crémieu (info Duplessy).
Merci pour toutes ces informations.
Cette pièce fait partie d’un ensemble de plusieurs pièces de famille....du « Nord de la France » (monnaies de Liège, Cugnon,....). La circulation des monnaies à l’époque était-elle telle que des monnaies frappées à Toulouse puissent se retrouver si au nord?
Status changed to Solved (Marle75, 29 May 2020, 09:41)
Bonjour

rien de anormal

on a retrouvé des monnaies arabes chez les vikings
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
.... et des monnaies romaines en Amérique !

C'est pour cette raison que la découverte d'un ensemble monétaire même de petite taille a un intérêt pour la recherche archéologique / historique puisqu'il apportera des informations à la fois sur les monnaies qui circulaient en même temps, sur leur durée d'utilisation, sur les échanges commerciaux entre régions et pays, le ré-emploi éventuel des monnaies à d'autres usages, etc...

J'ai lu il y a peu une information selon laquelle, sous Napoléon III, le numéraire dans les campagnes était encore constitué pour 0.5% à 1% de sesterces, dupondii et as (info F. Droulers). Cela explique qu'on puisse trouver de temps à autres des romaines usées jusqu'à la trame dans les fonds de tiroir sur les brocantes.
Merci pour vos réponses instructives.
Bonjour

les études de tresors de cette période donnent leur composition et permettent de savoir quelles monnaies circulaient et dans quelles zones

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:25.